Plage d'Hoëdic
Plage d'Hoëdic © Marie Christine Le Duc

L 'île fait à peine 2 Km2. Un minuscule morceau de caillou et de sable ancré à une heure de mer au large du Morbihan.Pendant 9 mois de l'année, moins d'une centaine d'habitants y vivent à l'écart du monde, reliés au continent par le seul bateau.L'été, la population bondit à 3 000 habitants avec le renfort des touristes venus profiter du charme de ses plages.

Pourtant, même pendant la mauvaise saison, Hoëdic n'est pas un vaisseau à la dérive à l'écart du temps : les rendez-vous de cette petite communauté humaine sont nombreux, entre les activités musicales, les lieux conviviaux comme "La Trinquette", l'incontournable café de l'île, ou encore sa bibliothèque ou son école, où s'ébattent une douzaine d'enfants. Les adolescents, eux prennent le bateau chaque jour pour aller au collège dans une île voisine, ou s'exilent pour la semaine vers les lycées du continent. Pendant plusieurs jours, Marie-Christine Le Dû et Frédéric Cayrou se sont mêlés à la population, à l'occasion de la fête du Patron de l'île, Saint Goustan. Ils pensaient y trouver un havre de calme et de silence. Ils y ont découvert une animation et une chaleur humaine rares.

Animation, chaleur et nature qu'ils ont enregistré au format 5.1 , c'est-à-dire en son spatial, téléchargeable ici soit au format multicanal 5.1 soit au format stéréo "3D" binaural.

Rediffusion de notre émission du 15 janvier 2012

cliquez sur le lien ci-dessus pour retrouver infos, photos, liens ou la programmation musicale

Dans le cadre de ses expérimentations, Radio France vous propose d'apprécier ce reportage d'Interception en "son 3D".

Pour percevoir l'effet "3D" vous devez écouter ce reportage avec un casque

(écouteur gauche sur l'oreille gauche et écouteur droit sur l'oreille droite)

Nous sommes en phase de test. Vos remarques et commentaires sont les bienvenus.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.