O n dit parfois des jeunes aujourd’hui qu’ils sont individualistes, voire égoïstes et peu enclins à l’engagement. Concernant les jeunes des quartiers de banlieue, les clichés sont plus sévères encore. La réalité est pourtant souvent très éloignée de ces stéréotypes négatifs. Les maraudes auprès des SDF organisées par l’association Banlieue Plus en fournissent un exemple parmi beaucoup d’autres.

Maraude Banlieue + à la Gare de Lyon à Paris
Maraude Banlieue + à la Gare de Lyon à Paris © Guy Registe

Tous les dimanches, cette association réunit des jeunes de la région parisienne qui s’organisent de façon totalement bénévole pour aller à la rencontre des sans abris dans Paris et leur distribuer de la nourriture, des vêtements, des produits de toilette. C’est aussi l’occasion pour ces jeunes de nouer des contacts avec les SDF, d’être confrontés aux réalités de la vie dans la rue. Pour les sans-logis, dont le nombre est estimé à 15 000 dans la capitale, c’est un moment de réconfort qui rompt avec l’indifférence habituelle.

ERRATUM

L e président de Banlieue Plus, Nadir Kahia, nous a signalé après la diffusion de ce reportage une erreur dans ses propos. La subvention que la mairie de Gennevilliers a versé à son association depuis sa création est de 1 500€ et non 10 000€.

en vidéo

M araude solidaire avec 3 assoscitations

I nterview de Salhia Chetouani membre de l'associtation Banlieue Plus

Les liens

Banlieue Plus L’idée de Banlieue Plus est née d’un ras-le-bol, d’une lassitude à voir les mêmes émissions négatives et répétitives sur la banlieue et les quartiers, relayées par les chaînes de télévision.

Samu social de Paris

Le Secours populaire

Association Médecins du Monde

Site de la croix rouge

Emmaüs France

Secours Islamique de France Site de l'association humanitaire Secours Islamique de France (SIF).

Les maraudes du 18ème - Paris Plusieurs dispositifs de maraudes ont été mis en place sur tout l'arrondissement. Une maraude consiste à aller à la rencontre des personnes à la rue pour leur apporter soutien et réconfort et les orienter vers un lieu d'hébergement ou vers des soins médicaux (prise en charge sanitaire, sociale, locative).

Les Maraudes d’Action froid Association créée pour aider les sans domicile fixe lors des grandes vagues de froid en février 2012 à l'initiative de Laurent Eyzat.

Le 115 du particulier Aide aux sans-abri et aux plus démunis par des particuliers qui proposent un hébergement temporaire et organisent des collectes de nourriture, vêtements et biens de première nécessité.

Toit à moi

Entraides citoyennes Portail des aidants des sans-abris, sdf et exclus.

Enfermés dehors, la communauté des marginaux Collectif de marginaux qui rassemble des textes, des témoignages, des interviews, des poésies, un annuaire social qui contient toutes les adresses des associations à caractère social de France, et un forum de discussions pour les marginaux, animé par des professionnels intervenant bénévolement dans le cadre de leurs compétences.

Insee - L’hébergement des sans-domicile en 2012 Des modes d’hébergement différents selon les situations familiales. Par Françoise Yaouancq, Alexandre Lebrère, Maryse Marpsat, Virginie Régnier (Insee), Stéphane Legleye, Martine Quaglia (Ined), Insee Première N° 1455, juillet 2013.

Vie Publique Condition des sans-abri, Focus janvier 2010.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.