En ce début d'été, Interception vous emmène en voyage. Un voyage sensoriel, à la découverte des secrets de fabrication du parfum.
La fleur est la matière première du parfum. Elle est diverse, elle est multiple: rose, jasmin, mimosa, lavande... Nous avons choisi le narcisse car c'est une fleur qui pousse naturellement en France, à 1000 mètres d'altitude, sur les plateaux de l'Aubrac entre la Lozère et le Cantal.
Béatrice Dugué et Christophe Papon ont arpenté les champs de narcisses à l'heure de la récolte. "L'odeur du narcisse c'est juste merveilleux", explique Béatrice Dugué au milieu des narcisses.
"C'est un peu sucré. ça exhale le parfum quand on marche sur les fleurs. C'est un endroit d'une quiétude absolument formidable."

Après la cueillette, nos reporters ont suivi les fleurs à la trace,dans la camionnette de Robert Gabrillargues le collecteur, puis jusque dans l'usine où l'on en extrait la concrète à Aumont-Aubrac.
Cette pâte dure est la première étape du processus de transformation.

"Le métier ici dans l'usine c'est de concentrer 1500 kilos de fleurs, en trois kilos de concrète et un kilo d'absolue pour en faire des extraits qui soient utilisables par les parfumeurs", détaille Christophe Sireyjol, directeur de l'usine IFF (ex Sadev) en charge de la transformation du narcisse.
La concrète est elle-même acheminée vers Grasse, où elle est diluée à l’alcool puis filtrée, pour donner l’absolue. C'est le nectar de la fleur, une fragrance très concentrée qui est envoyée chez les parfumeurs.

Ceux que l'on appelle "les nez" seront chargés de trouver la bonne formule pour en faire un parfum, qui se distingue et qui vous distingue. "Un parfum ça vous permet de signer qui vous êtes. Vous ne choisissez pas au hasard un parfum", explique Sabine Raynal, spécialiste de l'olfaction et enseignante à l'ISIPCA* à Versailles.
"Vous choisissez en fonction de ce que vous voulez exprimer et de qui vous voulez séduire. Donc du message que vous voulez envoyer à l'autre. C'est un outil de séduction et de communication. C'est presque tribal."
"Narcisse, la quête de l'absolu(e)", c'est un reportage de Béatrice Dugué et Christophe Papon.
Réalisation: Violaine Ballet assistée de Stéphane Cosme.
* ISIPCA: Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire
Aller plus loin
- « La fabrication d’un parfum », Futura Planète, 3 août 2018
- Sur le site du CNRS, dossier sur les parfums
- La cueillette de plantes à parfum en France
- Vidéo AFP « Comment fabrique-t-on un parfum ? »
- Vidéo « Récolte des narcisses dans l’Aubrac »
- Anne-Sophie Trébuchet-Breitwiller. Le travail du précieux : une anthropologie économique des produits de luxe à travers les exemples du parfum et du vin. Economies et finances. École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2011
- A lire : Des odeurs, des parfums et des cosmétiques de S. Pierre, 1877
- A lire sur Gallica. -Le parfumeur français qui enseigne toutes les manières de tirer les odeurs des fleurs, & à faire toutes sortes de compositions de parfums avec le secret de purger le tabac en poudre & le parfumer de toutes sortes d'odeurs pour le divertissement de la noblesse, l'utilité des personnes religieuses & nécessaire aux baigneurs & perruquiers, de Simon Barbe, Lyon : chez Thomas Amaulry, 1693