Interception vous emmène cette semaine dans un institut universitaire de formation des maîtres. La commission Thélot le souligne : pour améliorer l’école, lutter contre l’illétrisme et l’échec scolaire, commençons par mieux recruter et mieux former les professeurs ! Ils sont 89 000 étudiants ou stagiaires à suivre actuellement des cours dans les IUFM, dont tout le monde s’accorde à dire qu’ils sont inadaptés : Cours trop théoriques, absence d’enseignement à la pédagogie, formation en alternance qui arrive trop tard dans le cursus, les critiques pleuvent et les témoignages de jeunes profs -excédés- s’accumulent : souvent nos formateurs n’ont pas mis les pieds dans une classe depuis bien longtemps disent les uns. On nous apprend la façon de mener notre premier cours quinze jours après la rentrée des classes racontent les autres. Démunis, mal préparés, les jeunes stagiaires que l’on envoie le plus souvent en alternance dans les Zones d’Education Prioritaire n’en peuvent plus ! Marie-Christine le Dû est allée à l’IUFM de Clermont Ferrand. Bibliographie Tant qu'il y aura des élèves Hervé Hamon Editions du Seuil Enquête sur les nouveaux enseignants Patrick Rayou et Agnès Van Zanten Editions Bayard L'école va bien Anne Hébrard, préace François Dubet Editions L'Harmattan Demain les profs Bruno Descroix Bopurin Editeur Eloge de la transmission Georges Steiner et Cécile Ladjali Ed Albin Michel et France culture L'école obligatoire : pour quoi faire? une question trop souvent éludée Claude Lelièvre editions Retz Faire l'école, faire la classe Philippe Meirieu ESF éditeur Les métiers de l'enseignement Bruno Magliulo Ed de l'étudiant Réussir ses débuts d'enseignant Gérard Lesage SCEREN de Grenoble

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