Chaîne Peugeot
Chaîne Peugeot © PSA

D u 29 septembre au 14 octobre se tient à Paris le mondial de l’automobile.

Le moins que l’on puisse dire est que ce ne sera pas l’édition la plus flamboyante.

La construction automobile est l’un des secteurs industriels les plus durement touchés par la crise économique. Parmi les présents, Peugeot, dont le site historique, celui de Sochaux-Montbéliard, célèbre en ce moment, et sans faste son 100ème anniversaire. 20 millions de véhicules sont sortis de ses ateliers depuis 1912.

Mais comment faire la fête, quand le groupe PSA confirme la fermeture de son usine d’Aulnay en 2014, ainsi qu’un plan social de 8000 suppressions d’emplois ?

Pour cause de chute de son cours, PSA vient même de sortir du CAC 40, la liste des 40 plus grandes entreprises françaises.

A Sochaux, berceau de la marque au lion, quand Peugeot se porte mal, c’est toute une région qui monte en température. Près de 600 emplois y sont condamnés. Déjà 350 postes d’intérimaires ont disparu cet été et le chômage partiel ponctue désormais régulièrement l’emploi du temps.

Peugeot a forgé l’histoire et la sociologie de ce coin de Franche-Comté. Sur ses 265 hectares, près de 12 000 salariés sortaient jusqu’à tout récemment encore 1 800 véhicules par jour. Plus seulement des Peugeot d’ailleurs, puisque Sochaux fabrique depuis peu le fleuron de Citroën : la DS5. Ce n’est pas la première fois que le lion traverse une crise. Celle-ci s’annonce grave et durable.

Et la plupart des salariés du site historique pensent toujours qu’ils surmonteront celle-ci, comme ils ont surmonté les autres.

Chaîne Peugeot
Chaîne Peugeot © PSA

P eugeot-Sochaux : un centenaire à l'économie

Un reportage de Christophe Beck

Prise de son Yann Fressy

En vidéo

S ochaux, cadences en chaîne

Documentaire de Laurence Jourdan consacré à la mutation des méthodes de production automobile à travers l'exemple d'une des entreprises française les plus emblématiques : Peugeot à Sochaux.

__

W eek-end à Sochaux

Un film de 1971 écrit, joué et rêvé par le Groupe Medvedkine de Sochaux, composé de jeunes ouvriers travaillant à la chaîne aux usines Peugeot et de techniciens du cinéma.

Week-end à Sochaux
Week-end à Sochaux © Radio France

En plus

Le mondial de l'automobile
Le mondial de l'automobile © Mondial de l'auto

Les liens

Peugeot Site international de la marque Peugeot

PSA Peugeot Citroën Site officiel du groupe PSA Peugeot Citroën

Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux C’est en 1982, que Pierre Peugeot, alors président du Conseil de Surveillance du groupe PSA Peugeot-Citröen, crée l’association l’Aventure Peugeot dont l’objet est de collecter et d’animer tout ce qui constitue le patrimoine d’une famille et d’une société.Dès 1984, commencent à s’établir les bases d’un futur musée qui pourra permettre d’exposer le savoir-faire de centaines de milliers de salariés qui ont travaillé et travaillent pour les différents produits frappés de la marque du lion depuis deux siècles.Le musée, dans sa version initiale,  est inauguré en juillet 1988 et triple ses surfaces d’exposition et de réception en juin 2000.

Peugeot Citroën - les archives Le site des archives patrimoniales de PSA Peugeot Citroën

100 ans de Peugeot à Sochaux vu par France 3 Franche-Comté « 100 ans de Peugeot à Sochaux », sélection d’émissions de France 3 Franche-Comté sur l’histoire de cette usine

L’Usine Peugeot de Sochaux fête ses 100 ans Sur le site France TV Info, vidéo du 11 septembre 2012 « L’Usine Peugeot de Sochaux fête ses 100 ans » avec de nombreux extraits d’archives

Les 100 ans de PSA sur Facebook 1912-2012, les 100 ans de PSA Peugeot Citroën sur Facebook

PSA Sochaux à la fête Sur le site de « L’usine nouvelle », article du 10 septembre 2012 « PSA Sochaux à la fête » avec une vidéo du constructeur retraçant son histoire et revenant sur les modèles produits dans l’usine sochalienne

Sochaux, cadences en chaîne Sur le site de l’INA, documentaire de septembre 2010 « Sochaux, cadences en chaîne » consacré à la mutation des méthodes de production automobile à travers l’exemple de PSA Peugeot à Sochaux

Peugeot sur Wikipedia Peugeot est un constructeur automobile français. L'entreprise familiale qui précède l'actuelle entreprise Peugeot est fondée en 18104...

Le mondial de l'automobile Mondial de l’Automobile 2012 - du 29 septembre au 14 octobre - Paris Expo

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.