I l y a trois ans, le groupe allemand de pneumatique Continental annonce la fermeture de son usine de Clairoix, dans l’Oise.

Conti Clairoix
Conti Clairoix © Reuters

Pour les 1 100 salariés, c’est le KO debout. Le site était performant. Dans un passé récent, le personnel avait consenti des sacrifices pour permettre la poursuite de l’activité. Goutte d’eau supplémentaire qui fait déborder la colère : c’est par la presse que les salariés apprennent la fermeture. Cette colère les mènera au saccage de la sous-préfecture de Compiègne.

Depuis, leur mobilisation, leur solidarité, la médiatisation du conflit ont permis aux 1 100 « Conti » d’obtenir un plan social exceptionnel : prime de licenciement conséquente, plan de formation et d’aide à la reconversion… l’employeur a tout fait pour atténuer le coup terrible de ce conflit sur son image. Mais trois ans après, alors que le plan social se referme, que reste-t-il ?

Une petite minorité des salariés a retrouvé un emploi stable.

Les autres naviguent entre projets de formation, emploi précaire et dépression.

Les Contis : sous le plan social… la rage.

Un reportage de Benoît Grossin.

Prise de son Benjamin Chauvin.

Merci aux Conti ; merci tout particulièrement à Christian, Dominique, Jean-François, Jacky et Valérie pour leur accueil et leur disponibilité.

En vidéo

Les liens

Continental, l’heure du bilan Edition spéciale du JT de France 3 Picardie, en direct de Clairoix, le 6 décembre 2012. Sur le site info de France Télévisions.

Que sont les « Conti » devenus Reportage d’Olivier Milot, dix-huit mois après la fermeture de l’usine de Clairoix. Sur le site de Télérama (15 novembre 2010).

Conti au jour le jour Jérôme Palteau, réalisateur de documentaire et habitant de Clairoix, a créé cette webTV pour diffuser la série de reportages qu’il a tournés durant le conflit.

Les Conti gonflés à bloc Un long extrait du documentaire de Philippe Clatot, Grand prix 2012 du festival international Filmer le Travail.

Un homme en colère Portrait de Xavier Mathieu, délégué CGT des « Conti » de Clairoix, par Audrey Garric, sur le site de Libération (31 août 2009).

Rude boy Portrait de Didier Bernard, l’autre leader CGT des « Conti », par Mehdi Fikri, sur le site de L’Humanité (5 août 2009).

Entendre, pour une fois, que Continental est coupable Interview de maître Dufresne-Castets, l’avocate des « Conti » aux prud’hommes. Sur le site du NPA (28 octobre 2011).

Les Conti - un film de jérôme Palteau La chronique d'une lutte ouvrière filmée pendant huit mois

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.