Depuis quelques années, les camps illégaux de Roms font régulièrement la une des journaux. Ils sont devenus un enjeu politique. Le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, a encore rappelé la semaine dernière, à quelques jours de la fin de la trêve hivernale des expulsions, que les démantèlements de ces camps illicites –on en compte environ 400 en France- allaient se poursuivre. Une politique guère différente de celle menée sous la présidence de Nicolas Sarkozy et critiquée par les associations de défense des droits de l’homme. Ces démantèlements ne font souvent que déplacer le problème. Les quelque 20.000 Roms présents en France, originaires pour la plupart de Roumanie et de Bulgarie, vont de campement en campement mais, pour beaucoup d’entre eux, ils n’ont pas l’intention de retourner dans leur pays d’origine où ils sont encore moins bien traités. Ils sont citoyens européens et en tant que tels, ils auront à la fin de cette année le droit de travailler en France, ce qui leur permettra peut-être de ne plus vivre seulement de mendicité, d’expédients ou de trafics. Et les Roms, eux, que pensent-ils de cette situation ? Comment vivent-ils dans ces camps qui sont de véritables bidonvilles ? Il est rare qu’on leur donne la parole. Julie Marie-Leconte a passé quelques jours dans un camp qui regroupe près de 400 personnes, à Bobigny.

Les liens

Roms : la gauche face à ses contradictions Dossier du quotidien Libération.

Valls : «Les démantèlements de camps roms se poursuivront» Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, nous dévoile la politique de fermeté qu’il entend mener vis-à-vis de ces campements illicites.Le Parisien (14 mars 2013)

Les Roms, nation paria d'Europe Revue de presse européenne. Dossier du portail PressEurop.

Recensement des évacuations forcées de lieux de vie occupés par des Roms étrangers en France Rapport pour l'année 2012 à télécharger sur le site de l'Association européenne pour la défense des droits de l'Homme.

Roms migrants en France : quelle politique ? Article de Laurent El Ghozi dans le mensuel Hommes et Libertés de la Ligue des droits de l'Homme (décembre 2012).

Les Roms en Europe au 21e siècle : violences, exclusions, précarité Rapport de l'Association européenne pour la défense des Droits de l'Homme (octobre 2012) à télécharger sur le site de l'association.

L'accueil et l'accompagnement des gens du voyage Rapport de la Cour des comptes (octobre 2012) à télécharger sur le site de la Documentation française.

Situation sanitaire et sociale des Rroms migrants en Ile-de-France Rapport de l'Observatoire régional de santé d'Ile-de-France (janvier 2012).

L'Union européenne et les Roms Dossier sur le site de la Direction générale de la Commission européenne : Justice, droits  fondamentaux et citoyenneté.

Etudes tsiganes Revue de référence éditée depuis 1955 par la Fnasat (Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage). Sélection d'articles disponibles en texte intégral.

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.