Ces quinze dernières années, le Bangladesh est devenu le deuxième exportateur mondial de textile derrière la Chine. En kilomètres-carrés, ce petit pays d’Asie représente à peine le quart de la France métropolitaine pour une population deux fois et demie supérieure à la nôtre : elle avoisine les 163 millions d’habitants, appelés Bangladais ou Bangladeshis . Quinze millions d’entre eux vivent à Dacca, la capitale. C’est dans un faubourg de cette ville il y a 7 mois jour pour jour que s’est effondré le Rana Plazza, une fourmilière d’ateliers de confection bâtie à la va-comme-j’te pousse sur huit étages. Bilan de l’effondrement : près de 1 200 morts.

Au Bangladesh, le textile emploie 4 millions d’ouvriers et d’ouvrières (surtout des ouvrières), pour un salaire minimum mensuel de 3 000 takas, 30 euros à peine ; c’est le plus bas du continent asiatique. A qui profite cette politique salariale du moins-disant ?

Aux consommateurs occidentaux, bien sûr, mais surtout aux dirigeants des grandes marques qui font fabriquer leurs articles en Asie, notamment au Bangladesh. L’an dernier, le fondateur et actionnaire principal de Zara , l’Espagnol Armancio Ortega, a pris la 3ème place au classement Forbes des milliardaires ; il a gagné 20 places en moins de dix ans.

Made in Bangladesh
Made in Bangladesh © Benjamin Chauvin /

made in Bangladesh : des jeans et des tee-shirts, mais à quel prix ? , un reportage de Marie Viennot pour Interception.

Prise de son et photographies Benjamin Chauvin.

en plus

France Culture - Pixel
France Culture - Pixel © Radio France /

en vidéo

L e dessous des cartes / Des nouvelles du Bangladesh

B angladesh : les orphelins du Rana Plaza crient leur colère

T he Full Story of the Rana Plaza Factory Disaster (en anglais)

Les liens

Bangladesh, les forçats du textile Dossier sur le site de l'hebdomadaire L'Express.

Bangladesh : halte à l'hécatombe Dossier sur le site du Collectif éthique sur l'étiquette.

Bangladesh – Deuxième puissance textile du monde mais jusqu'à quand ? Analyse d'Eric Blanc et Elsa Desmaisons (juin 2013) des Missions économiques de la direction générale du Trésor.

Sur le site de l'Organisation internationale du Travail Actualités et informations sur les conditions de travail dans l'industrie textile. En anglais.

L'industrie textile au Bangladesh Exportations, usines, employés… Graphiques et chiffres sur le site du syndicat patronal Bangladesh Garment manufacturers and exporters association (BGMEA). En anglais.

Bangladesh : les ouvriers du textile exigent une hausse du salaire minimum Un article de Frédéric Bobin publié par Le Monde le 24 septembre 2013

Rana Plaza : les leçons à retenir de l’accident dans l'usine au Bangladesh Un article de Julien Bonnet paru sur le site de L'usine nouvelle le 6 mai 2013

Les invités

Les références

L'équipe

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.