Il est périlleux de s'attaquer à la langue française, comme en témoignent les vives controverses autour de la réforme de l'orthographe il y a dix ans, ou plus récemment sur la féminisation des métiers. Le français bouge, malmené par la rue, la télévision, les termes venus de l'anglais et de l'informatique. La langue vit et se transforme. Des mots nouveaux fleurissent dans le béton des banlieues ou l'imagination des lexicographes. Pour Interception, Pascale Certa a réalisé un reportage contrasté. - Une rencontre avec trois rapeurs à la langue bien pendue, s'amusant de la tchatche de banlieue, hermétique mais souvent savoureuse. - Et les débats d'une Commission de terminologie - faut-il dire jeune pousse à la place de start up ? - qui propose ses trouvailles à l'Académie française. L'usage décide, ensuite, de la vie ou de la mort des mots. Si vous souhaitez écouter cette émission, vous la retrouverez dans la rubrique morceaux choisis.

Interception vous plongera au coeur d'une expédition scientifique dans les terres australes françaises.rap.rmPour tout l'or des mots. Claude Gagnière Robert Laffont, 2000. Nouvelle histoire de la langue française. Sous la direction de Jacques Chaurand Seuil, 1999. Les années Petit Robert Répertorie tous les mots apparus depuis 1960. Le Robert, 1999. Le français d'ici, de là, de là-bas. Henriette Walter Lattès, 1998. Comment tu tchatches ? Dictionnaire du français comptemporain des cités Jean-Pierre Gondailler Ed Maisonneuve et Larose, 1999. Dictionnaire de l'argot français et de ses origines. Jean-Paul Colin Larousse, 1999. Les gros mots. Catherine Rouayrenc PUF, collection Que sais-je?,1997 Dictionnaire historique de la langue française. Sous la direction d'Alain Rey Le Robert, 1992.(réedité depuis en poche)

invité(s)

Alain Rey

lexicographe, l'un des pères du Petit Robert### liens

[http://www.dglf.culture.gouv.fr/](http://www.dglf.culture.gouv.fr/ "La Délégation Générale à la Langue Française (DGLF).brbr /

Pour tout savoir sur les actions menées par les pouvoirs publics en faveur de la langue française. Avec notament, des informations sur la féminisation des noms de métier, la francophonie, ou encore une plate-forme d'échanges destinée aux traducteurs et terminologues.")

La Délégation Générale à la Langue Française (DGLF). Pour tout savoir sur les actions menées par les pouvoirs publics en faveur de la langue française. Avec notament, des informations sur la féminisation des noms de métier, la francophonie, ou encore une plate-forme d'échanges destinée aux traducteurs et terminologues.###

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.