C ’est à deux pas d’ici, à l’ouest de la péninsule ibérique, petit pays du sud de l’Europe accroché au rivage de l’Océan Atlantique.

Lisbonne
Lisbonne © Flikr

Depuis la fin de la dictature en 1974, le Portugal vivait une démocratie tranquille. L’émigration vers des pays plus riches marquait le pas. Il y a quatre ans, la crise économique s’est abattue sur cet Etat qui affiche le plus faible taux de scolarisation d’Europe et le plus grand nombre d’heures travaillées par salarié. La troïka formée par le Fonds Monétaire International, l’Union européenne et la Banque centrale européenne a imposé ses règles… Et son programme de rigueur a aggravé la récession.

Au troisième trimestre 2012, le nombre des demandeurs d’emploi portugais atteignait un niveau record : 15,8% de la population active. Le chômage touchait près de 40% des moins de 24 ans. Fin octobre, faute de solutions, le gouvernement incitait les jeunes Portugais à opter pour l’exil. Vers l’Afrique. Ou l’Amérique latine.

Ces derniers mois, on a souvent évoqué la dette grecque et les conséquences de la rigueur espagnole. On a moins parlé du Portugal, ce pays de 11 millions d’habitants passés en moins de 40 ans de la dictature à la démocratie… et du progrès démocratique à l’austérité économique la plus dure.

You kiss my ass, Merkel! ! @ Av. Infante D. Henrique - Lisbonne
You kiss my ass, Merkel! ! @ Av. Infante D. Henrique - Lisbonne © O que diz Lisboa ?

Portugal : survivre ici ou vivre ailleurs , un reportage de Gaële Joly. Prise de son de Marcos Darras

En vidéo

Homens Da Luta a représenté le Portugal au Concours de l'Eurovision à Düsseldorf en 2011, avec la chanson "Luta é alegria" (La lutte c'est la joie).

Les liens

O que diz Lisboa ? La page Facebook de Laura Ramos, "l'oeil du street-art lisboète

Homens Da Luta La page Facebook officielle du groupe Homens Da Luta, figure d'action culturelle et politique des frères Duarte, célébré au Portugal.

Portugal : la valise ou la misère Reportage d’Anne Laffeter - Les Inrockuptibles - 4 décembre 2012.

Les Portugais partent oublier la crise en Angola Reportage d’Estelle Maussion - La Croix - 20 novembre 2012.

Les Espagnols et les Portugais se tournent vers leurs anciennes colonies pour trouver du travail Article publié par Euractiv.com - 20 juillet 2012.

Portugal : une génération perdue Emplois rares et mal payés, le difficile quotidien des jeunes Portugais. Reportage sur Arte.tv - mai 2011.

L’émigration, un trop beau mirage Article de Patricia Carvalho publié dans le quotidien portugais Publico - 19 mars 2012. Repris par Presseurop.eu, le 19 mars 2012.

Le Portugal au bord du gouffre Reportage de Serge Enderlin diffusé le 5 novembre 2012 sur la télévision suisse RTS. 

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.