Elle s’ouvre ce lundi et ne durera que trois jours. C’est pourtant l’un des événements les plus prestigieux de la planète. La « Fashion Week », la grande semaine de la Haute Couture, va rassembler à Paris tout ce que le monde compte de créateurs, d’admirateurs, d’observateurs et, bien sûr, de clients de la mode. Un secteur dans lequel la France conserve la place de Reine. Et pour cause… l’appellation « Haute Couture » est une exclusivité française, et l’étiquette coûte cher : pour faire partie de ce club très fermé qui ne compte cette année que 11 membres, il faut se soumettre à une liste de conditions draconiennes, dont celle de présenter au moins deux défilés par an, chacun comportant au moins 25 modèles différents. Mais dans un domaine que l’on penserait épargné par la crise, il est de plus en plus difficile de survivre. Si les grandes maisons soutenues par des groupes industriels ou financiers n’ont à se soucier que de création, les autres sont constamment à la recherche de parrains ou partenaires. Jacqueline Pétroz est allée enquêter dans les salons et les ateliers.

programmation musicale

WATSON PATRICK

album: CLOSE TO PARADISElabel: CDMAIL### Coffret MUSIQUE POUR LA CHOREGRAPHIE CAMILLE CLAUDEL LA MARIEE

album: FARISTlabel: BODY SOUL### BOF HELL

label: CINEFONIA RECORDS### PATRICK WATSON

album: CLOSE TO PARADISElabel: V2### BOF / AU PLUS PRES DU PARADIS

label: VIRGIN### FREDERIC SANCHEZ

album: LOVERTITS### liens

Le soutien aux jeunes marques émergentes

L’Institut Mode Méditerranée accueille, écoute, conseille, audite, accompagne et suit des porteurs de projets qui s’inscrivent dans une démarche de création d’entreprise dans le Prêt-à-porter masculin/féminin, l’enfant, l’accessoire ou la mode en général.### Les Ateliers de Paris

Lieu de promotion, d’échange

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