Ce dimanche, c’est une immersion dans un lieu mythique qu’Interception propose : le 36 quai des Orfèvres.

Le célèbre escalier de 148 marches du 36 quai des Orfèvres
Le célèbre escalier de 148 marches du 36 quai des Orfèvres © Radio France / Maxime Fayolle

Un lieu où se sont côtoyés les plus grands flics et voyous de l’histoire contemporaine. Après plus d’un siècle passé dans ses murs, la police judiciaire parisienne va quitter cet endroit mythique, en bord de Seine, niché sur l’île de la Cité, au cœur de la capitale.

C’est dans un bâtiment moderne, ultra sécurisé, situé en bord de périphérique dans le nord-ouest parisien que les 1 700 limiers de la PJ vont déménager, qu’ils appartiennent à la Crim’, aux Stups, à la brigade de répression du banditisme… Certains d’entre eux occupent déjà les nouveaux locaux, notamment les sections administratives. Mais c’est à la rentrée que le gros des troupes aura rejoint un lieu fonctionnel et vaste, 32 000 mètres carrés de bureaux, répartis sur 8 étages.

Les murs du 36 quai des Orfèvres sont certes vétustes, mais ils abritent une somme d’histoires qui a fabriqué la mythologie du lieu. Crève-cœur pour certains, évolution naturelle pour d’autres policiers, ce déménagement est marqué par quelques couacs. Il crispe aussi une partie de la profession tant il semble se faire à marche forcée. Rien n’est prévu notamment en matière de transports, déjà saturés dans ce secteur de Paris. Il y a cependant des repères qui sont figés : le 36 change de quartier, mais va garder son numéro. L’histoire policière va désormais s’écrire au 36 rue du Bastion.

Reportage : Maxime Fayolle.

Prise de son : Eric Damaggio. Mixage : Manuel Couturier. Réalisation : Anne Lhioreau avec l’assistance de Stéphane Cosme et Zohra Bensmaïli

Pour aller plus loin :

Avec l'aimable concours de la documentation sonore de Radio France.

Films :

  • "Maigret tend un piège" avec Jean Gabin, un film de Jean Delannoy
  • "'L’affaire SK1" un film de Frédéric Tellier avec Nathalie Baye

Livre :"Femme sur Ecoute" publié aux éditions Fleuve.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.