Exercice de maintien de l'ordre
Exercice de maintien de l'ordre © Radio France / Yann Gallic

M ai 68 avait obligé les responsables du maintien de l‘ordre en France à réorganiser totalement le travail des forces de police et de gendarmerie.

Mais depuis quelques années, la question des banlieues dites sensibles contraint ces mêmes responsables à redéfinir entièrement ces tâches et la façon de les mener. Aux manifestations de masse, à caractère social ou politique, se sont substitués des troubles, voire des émeutes à caractère beaucoup plus violent, exprimant certes un malaise social, mais masquant aussi des activités de nature purement criminelle. Ce que l’on appelle « l’économie de l’ombre » dont le trafic de stupéfiants. Les émeutes de la Villeneuve, à Grenoble, pendant l’été 2010 en sont une illustration.

Policiers et gendarmes doivent donc revoir leur mode opératoire : la mobilité devient un facteur essentiel, et l’emploi de technologies avancées une obligation. Hélicoptères, drones, vidéo sont couramment utilisés, donnant aux opérations policières un côté souvent guerrier. D’ailleurs le discours politique a banalisé la notion de « guerre à la délinquance », « guerre aux trafics de drogue »… Ce discours n’est pas sans conséquences : une partie de l’opinion et des forces de l’ordre elles-mêmes peut être tentée de considérer l’ensemble des habitants des « quartiers » comme une menace à éradiquer. Ce risque de généralisation, cette absence de discernement, beaucoup de sociologues les dénoncent. Mais au sein-même des forces de l’ordre certains aussi s’inquiètent de cette militarisation croissante de leur mission.

CNEFG
CNEFG © Radio France

Maintien de l'ordre : Le traitement de choc

Un reportage de Yann Gallic

Prise de son :

Jean-Pierre Pernel Jean-Marie Porcher & Laurent Macchietti

Le bonus vidéo

En plus

Villeneuve 5/5, de l'utopie à la mauvaise réputation
Villeneuve 5/5, de l'utopie à la mauvaise réputation © Radio France

Les liens

Le CNEFG sur le site des écoles de la Gendarmerie Nationale Le Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG) sur le site des écoles de la Gendarmerie Nationale.

Le site de Milipol Milipol : le salon mondial de la sécurité intérieure des Etats, organisé tous les deux ans à Paris.

Drones, révélations sur les projets de la police Une enquête de Mediapart publiée en 2008

Délinquance, justice et autres questions de société Site de ressources documentaires et d’analyses critiques animé par un réseau de chercheurs en sciences sociales. On y trouve de nombreux articles sur les banlieues et la politique de la ville.

InfoVilleneuve Un site réalisé par et pour les habitants de la Villeneuve à Grenoble.  

Vu des quartiers Un autre regard sur les banlieues...  

Concours de discours organisé par le collectif inter-associations de la Villeneuve de Grenoble : « Villeneuve Debout » Actuellement le collectif inter-associations de la Villeneuve de Grenoble : « Villeneuve Debout » et le Centre des Arts du Récit en Isère, avec la complicité de l’Espace 600 à Grenoble, organisent un concours de discours, dans le cadre du 40ème anniversaire du quartier. Cent discours seront sélectionnés par un jury présidé par Katy Feinstein et prononcés – à compter du 15 avril (date limite d’envoi des textes) - à différentes occasions (Festival Détours de Babel, Festival des Arts du Récit, fête du quartier Villeneuve), et aussi parfois de façon impromptue (marchés, brocantes,…).Temps fort le samedi 12 mai à 14h sous le kiosque du jardin de ville à Grenoble

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.