C’est un voyage dans le temps qu'Interception vous propose aujourd’hui, un retour vers le passé, pour vivre au 13è siècle. Nous allons dans la forêt de Guédelon, dans l’Yonne où des passionnés ont fait le pari, et pris le risque aussi, de construire un château-fort, selon des techniques de l‘époque.

dans la forêt de Guédelon, dans l’Yonne, des passionnés ont fait le pari de construire un château-fort, selon des techniques de l‘époque.
dans la forêt de Guédelon, dans l’Yonne, des passionnés ont fait le pari de construire un château-fort, selon des techniques de l‘époque. © Radio France / Karl Pouillot

Ici, vous pouvez croiser des forgerons, des carriers, des tailleurs de pierre, ils portent une biaude, cette blouse qui tombe à mi cuisses, et qui permet de situer l’époque qu’ils tentent de reconstituer : le Moyen-âge…  Les matériaux, les outils, les procédés, tout est fait selon les techniques médiévales.

Ce chantier, où l’électricité est une hérésie, répond à des attentes devenues très contemporaines, il est naturel et respectueux de l’environnement. Le château de Guédelon passe parfois pour un projet mené par des doux rêveurs, mais il attire chaque année 300 000 visiteurs. 

Mais la passion du Moyen-âge a un coût, 14 euros le ticket d’entrée, et cette monnaie-là n’est pas d’époque.

Ce printemps, le chantier ouvre au public, pour la vingtième année. Il ressemble à un chantier sans fin tellement le défi technique et architectural est gigantesque.

"Guédelon, le passé en construction", c'est un reportage d’Hajera Mohamad et Yann Fressy à la prise de son. Michelle Soulier et Stéphane Cosme ont réalisé cette émission, mixage, Nicolas Slimani.  

Pour aller plus loin

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.