Il y a 20 ans, au mois d’avril 1989, la mort d’un dirigeant communiste chinois réformateur écarté du pouvoir, Hu Yaobang, provoquait le début des manifestations des étudiants de Pékin pour la démocratie, place Tian An Men. Pendant plus d’un mois, les rassemblements puis l’occupation de cette place hautement symbolique au cœur de la capitale chinoise vont défier le pouvoir qui semble tétanisé. En fait, les dirigeants chinois sont divisés entre modérés qui veulent discuter avec les manifestants et durs qui veulent réprimer le mouvement. Deng Xiaoping fera pencher la balance du côté de la répression et l’intervention armée place Tian An Men marquera la fin sanglante de la contestation. 20 ans plus tard, cet épisode marquant de l’histoire contemporaine chinoise est toujours un sujet tabou pour les autorités. Aucun livre d’histoire chinois n’en parle, le bilan exact des morts et des blessés provoqués par la répression n’est pas connu, les jeunes chinois savent à peine ce qui s’est passé à ce moment-là. Dominique André a interrogé en Chine d’anciens acteurs du printemps de Pékin, ex-étudiants ou ex-dirigeants, et revient avec eux sur ces évènements. Beaucoup ont été emprisonnés pour avoir soutenu le mouvement à des degrés divers mais ils espèrent toujours voir la Chine progresser vers la démocratie.

programmation musicale

Silk and bamboo ensemble

album: Traditional Chinese musiclabel: ARC music### Wang Lei

album: Xinlabel: Expressillon### Stefan Joel Weisser, Rafal Iwanski, Dariusz Wojtas

album: HATI VS Z'EV : N°1label: ABM### Wu Fei

album: Yuanlabel: Tzadik### FM3

album: Hou Guan Yinlabel: Lona records### Otomo Yoshihide

album: BO du film "The day the sun turned cold"label: Milan Asia### liens

[The gate of Heavenly Peace](http://tsquare.tv/ "Documentaire consacré aux événements du printemps 1989.br /

Le site qui y est associé regroupe de nombreuses ressources sur Tien An Men, son origine, sa couverture médiatique et explore les thèmes fondamentaux de la démocratie et des droits de l’homme. (Site en anglais).")

Documentaire consacré aux événements du printemps 1989. Le site qui y est associé regroupe de nombreuses ressources sur Tien An Men, son origine, sa couverture médiatique et explore les thèmes fondamentaux de la démocratie et des droits de l’homme. (Site en anglais).### Lettre ouverte des mères de Tian An Men

Document daté de février 2009 sur le site de Human Rights Watch en Chine (en anglais)###

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.