E ntamé en mars 2011 par des manifestations pacifiques réprimées dans le sang, le soulèvement contre le régime syrien de Bachar el-Assad s’est transformé depuis en une véritable guerre civile qui semble sans issue et a déjà fait 130 000 morts, 500 000 blessés et près de 2 millions et demi de réfugiés. Jusque-là, les efforts diplomatiques pour parvenir à une solution politique ont été vains.

Hawa Smart logo
Hawa Smart logo © Hawa Smart

La conférence de Genève 2, qui s’ouvre cette semaine, met face à face des représentants du régime et de l’opposition mais le résultat de cette rencontre parait très incertain. La Syrie est devenue un enjeu international, un terrain d’affrontement entre les puissances régionales et un sujet de discorde entre les pays occidentaux et la Russie.

Les opposants de la première heure se retrouvent maintenant coincés entre le régime qui tient bon, fort de ses soutiens, et les mouvements djihadistes radicaux proches d’Al-Qaïda qui occupent le terrain.

Christian Chesnot et Arthur Gerbault sont allés en Turquie, à la rencontre de ces opposants en exil, responsables politiques ou membres de la société civile, qui croient encore en une Syrie démocratique et multiconfessionnelle et essaient de la défendre par la voix notamment d’une radio, Hawa Smart, qui parvient à émettre en FM dans toute la Syrie.

bonus

L 'énigme syrienne - Interception du 26 novembre 2006 - reportage de Christian Chesnot

_Dans ce pays laïc au régime opaque, l'opposition s'exprime difficilement. Les prisonniers politiques se comptent par centaines. La Syrie est soupçonnée d'interférer en sous-main dans les conflits au Moyen-Orient, comme par exemple l'été dernier au Liban. Elle est également accusée d'être responsable de la mort de l'ex-premier ministre libanais Rafic Hariri et de l'assassinat mardi du ministre libanais de l'industrie. Montré du doigt sur la scène internationale, le gouvernement tente de rester en place. Selon un cinéaste dissident, le pouvoir menace les Etats-Unis : "Si vous renversez notre régime, le fléau fondamentaliste islamiste prendra notre place" leur dit-il en substance. Christian Chesnot a pu rencontrer des ministres du gouvernement de Bachar El Assad, des opposants au régime, des intellectuels mais aussi des réfugiés palestiniens et irakiens, car le pays est la terre d'accueil de nombreux exilés arabes. Selon des observateurs, cet afflux de réfugiés accentue la crise économique et sociale que traverse la Syrie._
Syrie
Syrie © Reuters
__ ### en vidéo **H** awa SMART - film de promotion
## Les liens [Hawa SMART sur TuneIN](http://tunein.com/radio/Hawa-SMART-1032-s204859/#) Ecouter la radio Hawa Smart en direct (streaming) [Les Syriennes parlent aux Syrien-ne-s](http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Terriennes/Dossiers/p-27217-Radio-Hiya-les-Syriennes-parlent-aux-Syrien-ne-s.htm) Interview de Renaud-Helfer-Aubrac, extrait et transcription de la première émission diffusée par Radio Hiya - Hawa SMART depuis le 1er janvier. Dossier de Semiramis Ide, sur TV5.org, le 13 janvier 2014. [Sous les bombes, ils installent des antennes pour diffuser des radios libres](http://www.terraeco.net/En-Syrie-sous-les-bombes-les,51035.html) Article de Thibaut Schepman sur le travail du réseau SMART (Syrian media action revolution team) en Syrie. sur Terraeco.net le 5 septembre 2013. [L'émergence des médias indépendants en Syrie](http://medialibre.fr/evolution-des-medias-en-syrie/) Historique sur le site de l'Association franco-syrienne de soutien aux médias libres (ASML). [Le journalisme en Syrie, une mission impossible ?](http://fr.rsf.org/syrie-le-journalisme-en-syrie-une-06-11-2013,45422.html) Rapport de Reporters sans frontières, novembre 2013. [Les Syriens parlent aux Syriens](http://www.novaplanet.com/novamag/galerie-les-syriens-parlent-aux-syriens) Témoignage de Fadia Dimerdji, productrice à Radio Nova, sur son travail de formation auprès d'apprentis journalistes syriens. sur Novaplanet.com, le 20 novembre 2013. [Hiya en direct sur internet](http://tunein.com/radio/Hawa-SMART-1032-s204859/) Depuis le 1er janvier 2014, Hiya a intégré les programmes de Hawa Smart
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.