Rediffusion du 05/10/2014

Pesticides, quand les victimes se rebiffent :

Jean-Marie Desdions, agriculteur, pulvérise son champs
Jean-Marie Desdions, agriculteur, pulvérise son champs © Radio France / Pascal Dervieux

L'agriculture française est une des plus performantes du monde mais c'est aussi l'une de celles qui utilise le plus de produits phytosanitaires, autrement dit des pesticides et des herbicides chimiques en tous genres. L'utilisation intensive de ces produits est de plus en plus contestée. S'ils permettent d'améliorer les rendements, ils ont aussi des conséquences avérées sur l'environnement et la santé.

L’an passé, un rapport de l’Agence Sanitaire Française soulignait les liens entre l’exposition à ces produits et les pathologies graves qui se répandent dans le monde rural, notamment des formes très virulentes de cancer et des maladies dégénératives telles que les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson. Ces mêmes scientifiques alertent également sur les dérèglements endocriniens que ces pesticides occasionnent.

Pesticides, non merci !
Pesticides, non merci ! © Radio France / Pascal Dervieux

Les principaux syndicats agricoles restent très réticents à remettre en cause ces produits, dont dépend en grande partie le système hyper productif actuel. Mais les exploitants et les salariés victimes de maladies graves sont de plus en plus nombreux à se pourvoir en justice.

Certains d’entre eux n’hésitent plus à attaquer les géants de l’agrochimie, qu’ils accusent de leur avoir caché les risques liés à leurs produits.

Les machines "pieuvres"
Les machines "pieuvres" © Radio France / Pascal Dervieux

En janvier dernier, le gouvernement a constaté l’échec du plan " Ecophyto" instauré en 2008, après le Grenelle de l’environnement. Mais il a maintenu l’objectif de diminuer de moitié l’usage des produits phytosanitaires d’ici à 2025. Preuve que le phénomène, s’il est loin d’être réglé, ne peut plus être ignoré.

Reportage de Pascal Dervieux présenté parLionel Thompson

Réalisation de Anne Lhioreau

Les liens

Association Phyto-victimes Elle rassemble autour de Paul François les agriculteurs victimes de graves maladies (cancers, leucémies, maladie de Parkinson) dûes à l'usage de produits phyto-sanitaires.

Alerte des Médecins Limousins contre les Pesticides Association de médecins du Limousin : elle a lancé un appel national et regroupe aujourd’hui 1 400 médecins de toute la France : à partir de leurs constats sur leurs patients dans le monde rural, ils synthétisent leurs observations, font passer les informations auprès des utilisateurs, et informent les décideurs politiques des dangers de l’utilisation de certains produits encore commercialisés.

Le film : la mort est dans le Pré Un documentaire d'Eric Guéret

Fabrice Nicolino dans CO2, mon amour sur France inter Auteur de plusieurs ouvrages et invité de Denis Cheissoux, le samedi 20 septembre 2014  ( à réentendre sur le site de l’émission)

La page Facebook de Marie-Lys Bibeyran sœur d’un salarié dans les vignes du Médoc, mort d’un cancer à 47 ans. Devenue militante de choc contre les pesticides, ceux qui les fabriquent, et ceux qui les font employer aux autres (leurs salariés)

Etude de l’Institut du cancer sur les risques liés aux pesticides

Le site de l’association Générations Futures

Nos enfants nous accuseront Nos enfants nous accuseront est un film documentaire français sorti en novembre 2008 écrit et réalisé par Jean-Paul Jaud, présenté à la presse à Cannes le 22 mai 2008. Le thème central est l'empoisonnement supposé des aliments par les toxines (pesticides, fongicides, engrais, etc.) de la chimie agricole, développé à travers le cas d'une école.

Les invités

Les références

L'équipe

Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=