Les 3 et 10 décembre, les 230 000 électeurs corses sont appelés à désigner les 63 membres de la nouvelle Assemblée de Corse. Un scrutin sur fond de crise catalane et de tentation indépendantiste écossaise.

Ecole bilingue à Bastia
Ecole bilingue à Bastia © Radio France / Cyril Graziani

Les 3 et 10 décembre, les 230 000 électeurs corses sont appelés aux urnes. Un scrutin pour désigner les 63 conseillers de la toute nouvelle Assemblée de Corse. Des conseillers qui, à leur tour, désigneront le Conseil exécutif de Corse. 

Cette nouvelle architecture institutionnelle va remplacer les deux départements (Haute Corse et Corse du Sud) et l’Assemblée territoriale élue en 2015.

Ces premiers conseillers territoriaux de l’île auront un mandat de 3 ans, et en 2020 ils seront renouvelés en même temps que tous leurs homologues du continent. 

Sur fond de revendications indépendantistes en Catalogne bien sûr, mais aussi en Ecosse, la victoire (entre les 7 listes) semble promise aux nationalistes (qui ont déjà remporté les élections législatives en envoyant 3 députés sur 4 à l’Assemblée en juin dernier) et qui, coalisés, sont déjà majoritaires dans les instances actuelles.

Mais finalement, la Corse peut-elle se passer de la France ? Même chez les nationalistes, l’unanimité est loin d’être acquise.

Reportage de Cyril Graziani et Laurent Machietti, au cœur de la société corse.

Mixage  Remi Quencez, réalisation Michèle Soulier assistée de Stéphane Cosme.

Pour aller plus loin

Sur le site de l’INSEE, panorama économique de la Corse https://www\.insee\.fr/fr/statistiques/2018912

Sur le site Agreste, les chiffres clés, l’évaluation et la prospective agricole de la Corse  http://agreste\.agriculture\.gouv\.fr/region\_5/corse\_145/index\.html

Sur le site « Corse-Economie », analyse et conjoncture économique de la Corse http://www\.corse\-economie\.eu/

Le site des chambres d’agriculture corses http://www\.corse\.chambres\-agriculture\.fr/

Le site « Corsica Statistica », observation économique régionale corse http://www\.adec\.corsica/Corsica\-Statistica\_r30\.html

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.