REPORTAGE - Le loup "pose un problème majeur", a déclaré la semaine dernière Manuel Valls. L’an dernier, Solenne Le Hen et Ivan Turk sont partis à la rencontre des éleveurs de la région du Diois, au pied du Vercors, qui, déjà, exprimaient leur désarroi.

Les bergers malades du loup

Reportage de Solenne Le Hen présenté par Lionel Thompson

Un berger
Un berger © Radio France

Le loup "pose un problème majeur", a déclaré la semaine dernière le Premier ministre Manuel Valls à des élus réunis à Chambéry pour le congrès de l’Association des élus de la montagne (Anem). Cette marque de soutien répond à l’inquiétude grandissante des éleveurs qui protestent contre les dégâts provoqués par le prédateur désormais présent dans une trentaine de départements français. L’an dernier, Solenne Le Hen et Ivan Turk étaient allés pour Interception à la rencontre des éleveurs de la région du Diois, au pied du Vercors, qui, déjà, exprimaient leur désarroi.

près de ses bêtes
près de ses bêtes © Solenne Le Hen

Après des siècles de présence, le loup, chassé par l’homme, avait disparu de France. Mais il est revenu depuis l’Italie à partir des années 90. Espèce protégée depuis 1979 au sein de l’Union Européenne, sa population progresse de 15 à 20% par an. Il y aurait aujourd’hui environ 300 loups en France. Les éleveurs et les bergers, qui n’étaient plus habitués à sa présence, doivent protéger leurs troupeaux, parfois en vain. Les préfets autorisent régulièrement des tirs de défense mais le loup, animal intelligent, ne se laisse pas facilement prendre. Comment concilier préservation de la nature et activité humaine ? Les éleveurs et les bergers, traumatisés par la perte de leurs bêtes, demandent qu’on leur donne les moyens d’une cohabitation qui, pour le moment, leur paraît impossible.

moutons
moutons © Radio France

Reportage de Solenne Le Hen, prise de son Ivan Turk

Réalisation d'Anne Lhioreau assistée de Jérôme Boulet

rediffusion de notre émission du Dimanche 12 janvier 2014

Invité

Patrick Fabre , directeur de la Maison de la Transhumance, centre d’interprétation des cultures pastorales méditerranéennes.

Les liens

Le site de l’Etat consacré au loup Afin d’accompagner les éleveurs et bergers suite au retour du loup, des mesures ont été mises en place pour réduire au maximum l’impact du prédateur sur le cheptel domestique ovin et caprin et permettre une certaine cohabitation avec le pastoralisme.

Plan d’action national loup 2013-2017 Le plan d’action national loup 2013-2017 sur le site du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie.

Le loup sur le site du DREAL Sur le site du DREAL Rhône-Alpes (direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), actualités sur le loup.

Le loup sur le site de la DRAAF Sur le site de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Rhône-Alpes), articles sur le loup.

Eleveurs et Montagnes Le site Eleveurs et Montagnes : à propos du loup.

La Buvette des Alpages Le site de « La Buvette des Alpages » : à propos du loup

Sur la piste du loup

France Loups

Réseau Lynx-Loup

A pas de loup A Pas de Loup a pour vocation de permettre au grand public de passer à l'action et contribuer à la protection de la biodiversité, grâce à un outil : l'écovolontariat.

Maison de la Transhumance

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.