Depuis la mort de Daniel Cordier, en novembre dernier, il ne reste plus qu'un seul compagnon de la Libération encore en vie, le légionnaire Hubert Germain. Interception vous propose de réentendre leurs voix dans ce reportage.

Hubert Germain lors de l'hommage national à Daniel Cordier
Hubert Germain lors de l'hommage national à Daniel Cordier © AFP / POOL / Michel Euler

Il y a  80 ans, le 18 juin 1940, Charles de Gaulle lançait son célèbre appel. C’était en réponse au discours du maréchal Pétain qui la veille annonçait sa demande d’armistice. 

L’appel de de Gaulle est considéré comme l’acte fondateur de la résistance. Il est destiné avant tout aux militaires. Ils sont encore peu nombreux à ce moment à prendre la direction de Londres et se mettre à la disposition des Forces françaises libres.

Le Général de Gaulle comprend vite qu’il lui faut fédérer ces nouveaux combattants. D’où la création de l’ordre de la Libération. Il ne comprend qu’un seul grade, celui de compagnon et le fondateur en sera le seul Grand maitre.

L’ordre a distingué 1038 personnes (dont 6 femmes), un peu plus de 700 compagnons ont survécu à la guerre. 

L’ordre ne distingue pas seulement des hommes  : 18 unités militaires sont également Compagnons de la Libération, ainsi que cinq communes : Paris, Nantes, Grenoble, Vassieux-en-Vercors et l’Ile de Sein.

Aujourd’hui, il ne reste qu’un seul Compagnon vivant, le légionnaire Hubert Germain, il a rejoint Londres le 24 juin 1940. Vous allez l’entendre dans ce reportage, que nous vous avions déjà proposé il y a qq temps. 

À l’époque de sa première diffusion, en juin 2017, ils étaient alors 11 compagnons encore en vie, dont Daniel Cordier, le secrétaire de Jean Moulin. Mort le 20 novembre dernier à l’âge de 100 ans. 

Ce sont des témoignage lucides, émouvants formulée par des héros dont le propos doit se faire entendre bien après leur disparition, car ils resteront à jamais nos derniers compagnons.

  • Reportage : Stéphane Cosme
  • Mixage : Manuel Couturier
  • Réalisation : Anne Lhioreau
L'équipe