Les réformateurs ont remporté le 18 février dernier la majorité absolue au Parlement iranien, infligeant un revers cinglant aux conservateurs. Les jeunes qui n'ont pas connu la révolution de 1979 et les femmes qui veulent desserrer le carcan islamique ont joué un rôle de premier plan dans le rejet des mollahs. Grégory Philipps est allé à leur rencontre à Téhéran. Vie quotidienne, port obligatoire du foulard, problèmes de travail : la jeunesse et les femmes iraniennes exigent des réformes législatives et juridiques, plus de transparence et d'ouverture au monde.

Iran: comment sortir d'une révolution religieuse Farhad Khosrokhavar et Olivier Roy Editions Seuil, 1999. Les femmes en Iran Nouchine Yavari-d'Hellencourt L'Harmattan,1999. Avoir 20 ans à Téhéran Photographies: Isabelle Eshraghi Textes: Azadeh Kian-Thiébaut et Seyyed Ebrahim Nabavi. Alternatives, 1999

invité(s)

Farhad Khosrokhavar

sociologue, maître de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.### liens

http://www.iranmania.com/news/

IranMania, un moteur de recherche sur l'Iran.### http://www.payvand.com/news/

Payvand, un site général sur la vie politique, économique et culturelle de L'Iran.### http://www.zan.org/home.html

Le site des femmes en Iran### http://www.gooya.com

Un nombre impressionnant de liens vers la presse, les télévisions, la vie politique, les sports, le shopping ,la vie quotidienne en Iran.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.