Elles s’appellent Janine, Claire, Claudine, Emilie ou Martine… Toutes se définissent comme des femmes de la terre. Femmes de la terre volontaires, comme Martine, l’ancienne coiffeuse qui a épousé l’agriculture en épousant son mari, laissant derrière elle ses talons hauts et son rouge à lèvre ; Claire, à la tête d’un troupeau d’une centaine de vaches laitières, et qui n’aurait jamais voulu faire autre chose malgré les 70 heures de travail hebdomadaires, ou encore Emilie, la jeune étudiante du lycée agricole de Périgueux qui veut se lancer dans l’élevage des chèvres malgré les réticences de ses parents. Femmes de la terre par obligation, parce que nées sur une ferme, comme Janine, 80 ans, à laquelle on n’a jamais laissé le choix, et dont la vie de travail lui vaut aujourd’hui 696 € de retraite ; ou Claudine, qui a pris la suite de ses parents sur l’exploitation et qui regrette les années 70 , quand, en travaillant, on pouvait bien vivre ; ou encore Janine, 74 ans, pour qui l’action syndicale paysanne a constitué la seule véritable fenêtre sur le monde extérieur… Ces paysannes du Périgord ont vécu, vivent ou s’apprêtent à vivre toutes les difficultés du monde paysan : machisme ambiant, travail pénible, revenus insuffisants, avenir agricole illisible… mais pourtant, pas une ne voudrait faire marche arrière. Pas même Janine qui explique en occitan que décidemment, les politiques « se foutent bien » des paysans. Paysannes et fières de l’être : un reportage de Valérie Dejean et Lionel Bechadergue. Dimanche 27 février à 9H10 dans Interception, le magazine de reportage de France Inter.

Interception - Paysannes et fières de l'être
Interception - Paysannes et fières de l'être © Auremar - Fotolia.com

oeuvre(s)

"Les Maux de la terre" - Dominique Jacques-Jouvenot et Jean-Jacques Laplante "Nous étions des Paysans" - François Kollar et Édouard Lynch "Terres d’avenir : pour un mode de vie durable" - Philippe Desbrosses "Guide pratique pour les femmes en agriculture" - Chambre d'Agriculture Loire Atlantique

Les liens

L'europe au coeur du réseau dossier sur le réseau des "fermes ouvertes" des agricultrices et femmes d'agriculteurs du Périgord Vert, projet pilote soutenu par l'Union Européenne.

Le site de la Chambre d'Agriculture de la Dordogne

Site de la Croix En mars 2010; sortie en salles du documentaire militant " A ma place" retraçant le quotidien de cinq agricultrices.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.