S ouvent, on les appelle : Les médecins de la terre .

Lydia et Claude Bourguignon auscultent les sols. Ils tentent de leur rendre la santé quand les méthodes agressives de l’agriculture intensive ont fortement abimé les terres cultivables au point, parfois, d’en faire disparaître toute trace de vie. Engrais chimiques et pesticides ne sont pas les amis de ce couple de scientifiques.

Lydia & Claude Bourguignon
Lydia & Claude Bourguignon © eléonore clovis /

Lydia et Claude Bourguignon invitent les paysans à mieux connaître leurs champs ou leurs vignes, à les travailler autrement sans pour autant sacrifier les rendements. A ne pas nuire à l’environnement.

De cette révolution verte -qu’ils défendent- dépend selon eux la qualité de l’offre faite aux consommateurs ainsi que la survie des agriculteurs et des terres qu’ils cultivent.

De cette conviction est né il y a 24 ans à Marey-sur-Tille en Côte-d’Or le « LAMS », le Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols . Cette structure privée fonctionne avec cinq personnes dont les deux fondateurs et leur fils, docteur es sciences en microbiologie comme son père, expert en œnologie comme sa mère.

Medecin de la terre
Medecin de la terre © Eléonore Clovis /

L ydia et Claude Bourguignon :au chavet de la terre , un reportage d'Eléonore Clovis

Prise de son : Jean-Pierre Pernel

en vidéo

Quand le sol se dérobe
Quand le sol se dérobe © universcience.tv /

Q uand le sol se dérobe... Documentaire sur le site d’Universciences.tv

Les liens

Laboratoire d’analyses microbiologiques de sols (LAMS) Site du laboratoire créé en 1990 par Lydia et Claude Bourguignon.

L’état des sols en France Rapport du Groupement d’Intérêt Scientifique sur les sols (GIS Sol). Le GIS Sol constitue et gère un système d'information sur les sols de France (distribution spatiale, propriétés et évolution de leurs qualités). 2011.

Quand le sol se dérobe… Rencontre entre Marc Dufumier, professeur d'agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech, et Marc Bied-Charreton, agronome et président d'une ONG de développement rural au Mali. Vidéo sur le site d’Universciences.tv, webtv de la Cité des sciences et de l'industrie et du Palais de la découverte.

Les sols : pourquoi et comment les protéger ? Dossier pédagogique du site materre.fr créé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Sol et biodiversité Dossier multimédia dans la collection Sagasciences du CNRS.

Le sol, épiderme vivant de la Terre Dossier d’Agropolis International, association des acteurs de la communauté scientifique de Montpellier et de la région Languedoc-Roussillon travaillant dans les secteurs de l’agriculture, de l’alimentation, de la biodiversité et de l’environnement.

Les sols, des milieux vivants très fragiles Dossier de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), dans la collection Suds en ligne.

Biodiversité : la vie cachée des sols Dossier sur le site du programme de recherche Fonctions environnementales des sols – GEStion du patrimoine SOL (GESSOL) mis en place par le ministère de l’Environnement.

Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=