Wake Up USA
Wake Up USA © Radio France / David Shankbone

2011 restera dans l’Histoire comme l’année de la colère planétaire.

Au sud, les peuples des pays arabes et leur lot de tyrans déchus, d’aspirations démocratiques et de sang versé. Au nord, les Indignés .

Depuis le mois de mai, ils ont planté leurs tentes dans près de quatre-vingts pays. Ces dernières semaines on a démonté plusieurs de leurs campements au Canada, en Suisse, aux Etats-Unis, en France… A chaque fois, ils ont annoncé leur intention de revenir, d’une manière ou d’une autre.

Le nom qu’on leur a donné s’inspire d’ « Indignez-vous ! » , titre du petit livre écrit l’an dernier par Stéphane HESSEL, un fascicule déjà publié à plusieurs millions d’exemplaires.

Indignés , ces campeurs-protestataires le sont… Ils le clament.

Mais pourquoi le sont-ils ? Que cherchent-ils à dire et à faire, quelle que soit leur nationalité, qu’ils soient étudiants ou retraités ?

Paroles d’Indignés un reportage de nos correspondants à Londres, Tel-Aviv, New York, Madrid et Bruxelles.

Masque V pour Vendetta
Masque V pour Vendetta © Radio France

en Bonus

Bandeau élections Espagne
Bandeau élections Espagne © Radio France

Les liens

Acrimed « Loin de l’Espagne et de l’information » Sur le site Acrimed, « Loin de l’Espagne et de l’information : ce que veulent les manifestants », le 24 mai 2011.

Israël : ici aussi les jeunes s’indignent Sur le site de « Courrier International », « Israël : ici aussi, les jeunes s’indignent et veulent que ça change » - Plusieurs dizaines de milliers d'Israéliens ont manifesté dans la soirée du 23 juillet 2011 à Tel-Aviv contre l'aggravation des disparités sociales. Lancés depuis quelques semaines par de jeunes étudiants, les mouvements de protestation populaires se multiplient – Le 25 juillet 2011.

Un tsunami social : 460 000 personnes dans la rue Sur le site Israel Valley, « Un tsunami social : 460 000 personnes dans la rue – Une révolte sans violence à Beersheva, Jérusalem, Tel-Aviv ; Ness Ziona – Un record de jeunes manifestants laïcs, historique ! » article du 3 septembre 2011.

Liège : les indignés s’installent à Bavière Sur le site de RTC Télé Liège, « Liège : les indignés s’installent à Bavière » - Juillet 2011

Israël : La Révolte des tentes Sur le site du Monde, « La Révolte des tentes : un bol d’air pour la société israélienne » - Le 2 août 2011.

Manifestation des Indignés à Paris Sur le site du Nouvelobs : « entre 800 et 3000 indignés ont manifesté place de la Bastille à Paris » - 29 mai 2011,

Les Indignés et les médias Sur le site Le Buvard Bavard, « Les Indignés et les médias : incompétence ou désinformation ? » - 25 septembre 2011(avec de nombreuses vidéos)

Journée mondiale des Indignés : l’omerta médiatique Sur le site Actuchomage.org, « Journée mondiale des Indignés : l’omerta médiatique » - 20 juin 2011

Democratia Real Ya ! site officiel en espagnol Organisation citoyenne créée en janvier 2011 en Espagne, qui marqué sa lutte en tant que mouvement politique durant les manifestations de mai 2011 en Espagne et a initié le mouvement des Indignés ou Mouvement 15-M

Journée mondiale de la colère Sur le site du magazine « Challenges », la « journée mondiale de la colère » des Indignés dans plusieurs pays contre la suprématie de la finance mondiale sur les affaires publiques - 16 octobre 2011

Manifeste du mouvement Democratia Real Ya ! Sur le site OWNI, version française du manifeste du mouvement « Democratia Real Ya ! »

El Pais - Mouvement 15-M (en espagnol) Sur le site du quotidien El Pais : « Mouvement 15-M : les citoyens exigent de reconstruire la politique » - Le 17 mai 2011.

Site officiel « Occupy Wall Street » (en anglais) Occupy Wall Street, mouvement de contestation pacifique américain localisé au Parc Zuccotti à New York. Il dénonce les abus du capitalisme financier. Très actif sur les réseaux sociaux, le mouvement s'inspire du mouvement des Indignés en Espagne. Il a débuté le 17 septembre 2011 à la suite des appels de la fondation Adbusters et du collectif Anonymous à protester contre Wall Street. Au lendemain du 9 octobre, des manifestations similaires se sont tenues dans 70 grandes métropoles avec la participation de 600 communautés partout aux États-Unis. Du point de vue international, d'autres mouvements Occupy Wall Street débutent dans 900 villes à travers le monde.

Occupy Wall Street sur Facebook Page Facebook officielle de « Occupy Wall Street »

Adbusters.org Site officiel des Adbusters (en anglais)

Occupy Together (en anglais) Plate-forme d’événements d’autres mouvements « Occupy Wall Street » dans plusieurs villes dans le monde.

Les invités

Les références

L'équipe

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.