S ouvent, on les appelle : Les médecins de la terre .

Lydia et Claude Bourguignon auscultent les sols. Ils tentent de leur rendre la santé quand les méthodes agressives de l’agriculture intensive ont fortement abimé les terres cultivables au point, parfois, d’en faire disparaître toute trace de vie. Engrais chimiques et pesticides ne sont pas les amis de ce couple de scientifiques.

Lydia et Claude Bourguignon invitent les paysans à mieux connaître leurs champs ou leurs vignes, à les travailler autrement sans pour autant sacrifier les rendements. A ne pas nuire à l’environnement.

De cette révolution verte -qu’ils défendent- dépend selon eux la qualité de l’offre faite aux consommateurs ainsi que la survie des agriculteurs et des terres qu’ils cultivent.

De cette conviction est né il y a 24 ans à Marey-sur-Tille en Côte-d’Or le « LAMS », le Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols . Cette structure privée fonctionne avec cinq personnes dont les deux fondateurs et leur fils, docteur es sciences en microbiologie comme son père, expert en œnologie comme sa mère.

Medecin de la terre
Medecin de la terre © Eléonore Clovis /

L ydia et Claude Bourguignon :au chavet de la terre , un reportage d'Eléonore Clovis

Prise de son : Jean-Pierre Pernel

Rediffusion de notre émission du 27 janvier 2013

cliquez sur le lien ci-dessus pour retrouver infos, photos, liens, bonus ou programmation musicale

en vidéo

Q uand le sol se dérobe... Documentaire sur le site d’Universciences.tv

Les invités

L'équipe

Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=