Si l’on en croit le nombre de colloques, états généraux et mesures gouvernementales, la France de l’Education doit faire face depuis quelques années à un phénomène nouveau, en tout cas par son ampleur : la violence scolaire. Et ce sera dans quelques jours l’un des thèmes incontournables de cette rentrée.

Vidéosurveillance à Columbine, Colorado
Vidéosurveillance à Columbine, Colorado © radio-france

En janvier 2010, après le décès d’un collégien du Val de Marne, poignardé au sein-même de son établissement, le gouvernement avait convoqué des Etats-Généraux sur ce thème.

Depuis deux ans des mesures spéciales sont appliquées dans les établissements dont l’installation d’équipements de sécurité.

On recense aussi quelques internats spéciaux pour des enfants particulièrement ingérables.

Et puis, chez nous aussi désormais, dans les cas les plus désespérés, on a recours à la présence de policiers dans certaines enceintes scolaires. Toutes ces mesures, les Etats-Unis les appliquent depuis longtemps déjà. Là-bas, 4 écoles publiques sur 5 ont connu des cas de violence grave dans l’année écoulée.

11 ans après la tuerie de Colombine, cette violence scolaire est un traumatisme profond outre-Atlantique. Tellement profond qu’il suscite parfois des réactions hors de proportion.

C’est le cas dans cet établissement installé dans un village du nord du Texas :Harrold. Depuis deux ans, à l’initiative de son directeur, l’école autorise, pour ne pas dire qu’elle encourage ses enseignants à venir armés.

Harrold – Texas : le colt et le cartable. C’est un reportage d’Hélène Roussel et Arthur Gerbault .

revue(s)

Regards sur l'actualité : Violences et sécurité à l'école

Suite à des incidents dans des établissements scolaires, le débat sur la sécurité à l'école a été relancé. Début avril 2010, Luc Chatel, ministre de l'Education, a organisé des Etats généraux sur ce thème. Des mesures ont été présentées pour la rentrée de septembre 2010.

Editeur: Documentation Française

N°363

parution : 26 juillet 2010

Problèmes politiques et sociaux : Ecole et violences

D'où vient la violence en milieu scolaire : comment appréhender le phénomène et comment l'évaluer ? Analyses sur les causes de cette violence et état des lieux à l'école primaire. Enfin, études sur les politiques gouvernementales et les stratégies des acteurs : modalités de l'intervention institutionnelle, actions au niveau des établissements, construction d'une autorité pédagogique.

Editeur: Documentation française

N°923

parution : 5 mai 2006

Rediffusion du 14 novembre 2010

Les liens

Journal international Ecole et Violence - en français

Projet SERV (School Emergency Response to Violence) - en anglais Le dossier d'information du Département de l'Education des Etats-Unis.

Education Week, hebdomadaire sur l'actualité de l'éducation aux Etats-Unis - en anglais L'actualité sur le sujet de la sécutité et de la violence à l'école.

SAVE (Students Against Violence Everywhere) - en anglais Association américaine d'étudiants contre la violence.

The safe school initiative - en anglais Trois dossiers des sercices secrets américains pour prévenir les actes de violence dans les écoles.

National School Safety center - en anglais La violence dans les écoles américaines : Statistiques, causes, les gangs, signes d'alerte, le rôle des médias, les lois sur la violence scolaire, conseils aux enseignants, aux parents et aux élèves.

American Federation of Teachers - en anglais

Les cahiers pédagogiques : la lutte contre la violence dans les écoles américains - en français Quelles mesures contre la violence à l'école ? Des faits, des chiffres et des études rapportés des Etats-Unis.Interview d'Eric Debardieux, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Bordeau-II et président de l'Observatoire International de la violence à l'école.

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.