Le Venezuela est un pays paradoxal : riche grâce à son pétrole, mais 80% de la population vit dans la pauvreté. En s'appuyant sur les déshérités, en dénonçant la corruption généralisée et le clientélisme, Hugo Chàvez, l'ancien putschiste a conquis le pouvoir par les urnes en 1998. Malgré la récession et la crise, il devrait être confirmé ce dimanche dans ses fonctions présidentielles. Claire Liénart dresse dans Interception le portrait de ce jeune Président flamboyant, populiste, qui cite à chaque fois dans des discours fleuves Simon Bolívar, le père de l'indépendance vénézuélienne. Sauveur ou autocrate ? L'élu des pauvres reste une énigme.

Le Venezuela au seuil d'un grand changement. Arturo Uslar Pietri Le Monde diplomatique, décembre 1998. Histoire du Vénézuela : de la conquête à nos jours. Frédérique Langue L'Harmattan, 1999Nous partirons au Sénégal, où l'alternance politique s'est déroulée démocratiquement, un exemple rare en Afrique.

invité(s)

Jean-Michel Blanquer

directeur de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine.### liens

http://www.embavenez-paris.com/

Le site de l'ambassade du Vénézuela### http://college.georgetown.edu/users/laramelt/Countries/Fre/venezuel.html

La base de donnée politique des Amériques de l'Université de Georgetown (en français). De nombreuses informations sur l'Amérique latine, et en particulier le Vénézuela, sous forme de liens. Constitution, gouvernement, données électorales, partis politiques et journaux.###

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.