Personne ne peut dire leur nombre exact, car la plupart ont quitté le pays à l’issue des guerres du siècle dernier. On les estime à 4 millions. Ce sont les Viêt Kiêu, les vietnamiens d’Outre-Mer. Autrement dit la diaspora vietnamienne. Ils sont issues de deux grandes vagues d’émigration : celle de l’après Dien Bien Phu en 1954 et la fin de la colonisation française. Puis celle qui a suivi la prise de Saïgon par les communistes et le départ des Américains en 1975. Cette diaspora envoie chaque année vers les familles restées au Vietnam 4 milliards de dollars. Elle est devenue un acteur économique majeur du pays. Cette année, à l’occasion du 1000e anniversaire de la fondation d’Hanoï, la capitale, les autorités vietnamiennes ont officiellement invité les Viêt Kiêu à rentrer au pays. Une délégation a même pris part au défilé officiel, sous le mausolée d’Ho Chi Minh. L’appel convaincra-t-il ? La plupart des Viêt Kiêu qu’ont rencontrés Philippe Reltien et Arthur Gerbault ont plutôt l’intention de faire des allers-retours, entre leur pays d’origine et leur pays d’accueil. Très peu veulent rentrer définitivement. Mais tous, à l’image du franco-vietnamien Ngô Bo Châu, qui a reçu cette année la plus prestigieuse récompense mondiale en mathématiques, veulent aider le pays de leurs racines. Paroles de Viêt Kiêu : La Mémoire Neuve.

Les deux frères ennemis reconciliés
Les deux frères ennemis reconciliés © Radio France
Le père et la mère de Ngo Bao Chau
Le père et la mère de Ngo Bao Chau © Radio France
Le dragon qui s'élève
Le dragon qui s'élève © Radio France
Vendeur de yaourt au soja
Vendeur de yaourt au soja © Radio France

oeuvre(s)

"Vivre avec les Vietnamiens" - Philippe Papin et Laurent Passicousset"Ru" - Kim Thuy "Cronos" - Linda Lê "Histoire de Hanoï" - Philippe Papin "Le roman de Saïgon" - Raymond Reding "Viet-Nam Contemporain" - Stéphane Dovert et Benoit de Tréglodé"Where the Ashes Are "- Nguyen Qui Duc

programmation musicale

TON THAT, TIET

L'ODEUR DE LA PAPAYE VERTE album: FILM / CANNES / 50E. ANNIVERSAIRE FESTIVALlabel: BMGparution: 1993

RICHARD HOROWITZ

FRAGILE SILENCE album: BOF / THREE SEASONSlabel: ISLANDparution: 1999

HUONG THANH

TRONG COM ( tambour de riz ) album: VIETNAM : MUSIQUE DU THEATRE CAI LUONGlabel: OCORAparution: 2008

NGOC DAI

EGAREMENT album: DAI LAM LINH

NGYUYEN THI HAI PHUONG

TINH CA DÂT BAC (Chant d'amour du pays du Nord) album: VIETNAM / MUSIQUE D'HIER & D'AUJOURD'HUIlabel: OCORA

NGOC DAI

BAGUETTES DE BAMBOU DUA TRE album: DAI LAM LINH

ZHAO, JIPING

FUGUI PERFORMS PUPPETRY (album Vivre/Lifetimes) album: FILM / CANNES / 50E. ANNIVERSAIRE FESTIVALlabel: BMG

Dimanche 5 décembre, pas d'Interception mais le prix du reportage des radios publiques de langue française.

Les liens

La vague du retour des Viet-Kieu au Vietnam Reportage de Florence Beaugé publié le 30 juin 2010 dans Le Monde, repris dans la revue de presse du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger.

Le retour des exilés Reportage de Laurence Boccara publié en janvier 2007 dans l'hebdomadaire Le Point.

Le site du Comité central du Parti communiste vietnamien Actualités politiques, économiques et culturelles relatives aux relations entre le Vietnam et sa diaspora

Blog Le Vietnam aujourd'hui Revue de presse bilingue consacrée à la diaspora. En français et en anglais.

La diaspora vietnamienne et ses enjeux Synthèse d'un dossier publié en 2009 par la Chambre de Commerce et d'Industrie française au Vietnam. Dans le quotidien vietnamien francophone Le Courrier du Vietnam.

Le rôle des intellectuels Viêt kiêu La diaspora qualifiée constitue pour le Vietnam un réservoir vital en termes de ressources humaines. Dossier dans Le Courrier du Vietnam.

Des milliards de dollars pour la mère-patrie Fin 2009, le ministère vietnamien des Finances évaluait à 6,8 milliards de dollars les transferts de fonds en provenance de la diaspora. Pour l'année 2010, les prévisions de la Banque mondiale sont de 7,2 milliards. Sur le site anglophone Vietnam Info Gate.

Investir ou s’investir au Vietnam ? La diaspora vietnamienne est-elle l'objet d'une manipulation par le pouvoir communiste en place ? C'est la thèse défendue par le parti d'opposition Viet Tan.

Réflexions d'un vietnamien sur les Viet Kieu Publiées dans le mensuel Good Morning, édité par l'Amicale des anciens élèves du lycée Chasseloup-Laubat/Jean-Jacques Rousseau de Saigon.

Le miroir vietnamien aux alouettes Le point de vue de Phung Van Hanh, ancien Président de la section montréalaise de la Communauté vietnamienne du Canada, sur les limites du "miracle" économique et de l'ouverture vietnamienne. Dans le quotidien québécois Le Devoir du 8 juin 2005.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.