Aujourd’hui, nous allons tout près de la Méditerranée. Pas pour un sujet estival mais pour parler du mal du siècle : la pollution !

Fumée sortant de l'une des cheminées de l'aciérie Arcelor-Mittal à Fos-sur-Mer
Fumée sortant de l'une des cheminées de l'aciérie Arcelor-Mittal à Fos-sur-Mer © AFP / Boris Horvat

Nous nous arrêtons à l’Etang de Berre,  la plus grande zone industrielle de France. Un port pétrolier, des raffineries, des industries lourdes comme la pétro chimie, ou la sidérurgie.  

Et  malgré cela, des alertes à la pollution y sont rarement déclenchées. Ce qui soulève une question simple : la pollution industrielle y est-elle bien mesurée ? 

Pour répondre à cette interrogation, Géraldine Hallot est allée dans l’ouest de l’étang de Berre  (29 sites Seveso).  Dans un paysage dominé par des cheminées crachant leurs fumées, elle est allée précisément entre Port Saint Louis et Fos sur Mer. 

C’est dans ces deux villes du pourtour industriel qu’une étude sanitaire a été menée sur près de 3 ans. Conclusion :  il y a ici 2 fois plus de cancers que dans le reste de la France. Même proportion troublante pour des maladies chroniques, comme l’asthme ou le diabète.  

La main qui nourrit les 40 mille salariés du site est-elle la même qui les tue à petits feux ? Le golfe de Fos est prospère sur le plan économique, c’est aussi un désastre sur le plan sanitaire.

« Pollution industrielle : des particules et des hommes » 

C’est le reportage de Géraldine Hallot, et François Rivalan à la prise de son. Réalisation : Michelle Soulier, assistée de Stéphane Cosme …

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.