Femme traversant un hôtel en Arabie Saoudite
Femme traversant un hôtel en Arabie Saoudite © Celia Peterson/arabianEye/Corbis

C’est un pays où peu de journalistes occidentaux peuvent aller travailler : l’Arabie Saoudite.

La religion du royaume est l’islam wahhabite. On y pratique une forme rigoriste de la religion, dans laquelle les femmes sont à peine visibles. Dès leur naissance, elles sont placées sous l’autorité d’un homme, le père ou le frère. Puis le mari. Par exemple, l’Arabie Saoudite est le seul pays au monde où il leur est interdit de conduire. Certaines femmes très courageuses, ont bravé cet interdit, elles se sont filmées au volant sous leur niqab (voile noir masquant l’intégralité du visage, ne laissant apparaitre que les yeux). Ces vidéos amateurs ont fait sensation. Le Royaume, lui, n’a pas apprécié ce vent de rébellion. La séparation des sexes est si stricte en Arabie Saoudite, que le terme de ségrégation n’est pas galvaudé. Les bâtiments publics et officiels, les banques, les universités ont des entrées séparées.

En 2011, cependant, une décision du roi Abdallah (décédé en janvier 2015 et remplacé par le roi Salman, monarque âgé de 80 ans) a créé un peu d’espoir. Il a accordé aux femmes le droit de vote, ainsi que celui d’être éligible. Ce droit sera ainsi appliqué pour la première fois le 12 décembre prochain, pour des élections municipales. Pour la première fois, des femmes seront candidates. Mais comment faire campagne dans un pays où les femmes ne se montrent pas ou si peu ? Leur campagne est si difficile à mener que déjà certaines, jettent l’éponge.

Reportage de Christian Chesnot, prise de son Arthur Gerbault. Mixage :Claude Niort.Réalisation d’Anne Lhioreau assistée de Stéphane Cosme, et Zohra Bensmaïli

Les liens

Sur le site de l’émission « Géopolis », « Arabie Saoudite : les femmes prêtes pour les élections municipales

Sur le site de Slate, « Les Saoudiennes peuvent se présenter aux élections mais sans parler aux électeurs »

Sur le site du « Monde des religions », « Le roi Abdallah accorde le droit de vote aux femmes »

Sur le site de TV5Monde, « Les Saoudiennes en route vers le droit de vote ? »

Sur le site du quotidien « Le Devoir », « Arabie saoudite : les femmes pourront voter et se faire élire

Sur le site des « Inrocks », « Les femmes saoudiennes exercent des activités professionnelles de haut niveau »

Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.