Le paiement sans contact est apparu comme un geste barrière supplémentaire dans la crise du covid. En temps, normal, chaque jour les Français retirent 500 millions d’euros aux distributeurs automatiques. Pendant le confinement, c'était la moitié. Émission déjà diffusée le 27 septembre 2020.

Tiroir-caisse avec la Doume, monnaie locale
Tiroir-caisse avec la Doume, monnaie locale © Radio France / Juliette Micheneau

Est-ce un soudain désamour pour le cash parce que porteur éventuel du satané virus ? Ou est-ce le signe de la baisse de la consommation le temps de l’enfermement à la maison ? 

En vérité, il y a une tendance de fond depuis des années : c’est le réflexe carte bleue pour acheter, y compris pour de petites sommes. Cependant et c’est paradoxal, chaque année, la demande de billets en euros augmente.       

Pourtant aujourd’hui, les transactions ne se font plus forcément avec des euros en papier. Elles sont parfois dématérialisées, l’essor des crypto-monnaies en est la preuve. Celui, à une échelle plus restreinte géographiquement, des monnaies locales en est une autre.

Pour commencer ce reportage, allons dans un lieu où une équipe radio n’est jamais allée jusqu’alors : l’imprimerie de la Banque de France, elle située à Chamalières dans le Puy de Dôme. 

Ici, chaque année, jusqu’à 2 milliards et demi de billets sont fabriqués. Vous pouvez les reconnaître facilement, ils portent la lettre U avant la série de numéros. 

« Et si nos espèces étaient en voie de disparation ? » c’est un reportage de Juliette Micheneau avec Loïc Frénéa à la prise de son, déjà diffusé le 27 septembre 2020.

Réalisation Violaine Ballet assistée de Martine Meyssonnier. Documentation Sabine Bonamy

Pour aller plus loin

Programmation musicale

  • MISHA PANFILOV SOUND COMBO Silmad tähti täis                          
  • AZU TIWALINE Tight Wind                                                        
  • CHAPELIER FOU Am Schlachtensee                                            
  • MISHA PANFILOV SOUND COMBO Spiraalid                  
  • BRIGITTE BARBU Trou_vert                                                        
  • KRAAK & SMAAK Pleasure centre                                              
  • LIMOUSINE Boonghusa