Il y avait 1 369 maternités en France métropolitaine en 1975. En 2018, il en restait 471, trois fois moins.

La maternité du Centre hospitalier de Villefranche de Rouergue (Aveyron) est menacée de fermeture
La maternité du Centre hospitalier de Villefranche de Rouergue (Aveyron) est menacée de fermeture © Radio France / Magalie Lacombe

La fermeture massive de maternités correspond, selon la doctrine des gouvernements successifs, à un impératif de sécurité. Il s’agit de  concentrer l’offre de soins sur des établissements de taille plus importante, ayant une pratique plus régulière, et mieux dotés en plateaux techniques.

Moyennant quoi, selon la DREES, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques,  8% des Françaises en âge de procréer résident à plus de 30 minutes d’une maternité. Elles n’étaient que 5% il y a une vingtaine d’années.

Fin 2020, le nombre total de lits d’obstétrique est passé pour la première fois sous le seuil des 15 000.

On entend donc assez régulièrement parler d’accouchements réalisés dans l’urgence par les pompiers et parfois par les papas, sur les bords des routes, voire au domicile des parturientes.

La Drees souligne une forte dégradation de l’offre, notamment dans des départements ruraux comme le Cantal, la Nièvre ou le Lot.

Pour aller plus loin

« Maternités rurales en voie de disparition ? » c’est un reportage de Magalie Lacombe, avec une prise de son de Lucien Lefebvre.  Mixage Julien Doumenc.  Réalisation, Jérôme Chelius assisté de Martine Meyssonnier. Documentation, Éléonore Lanoë.

La part des femmes en âge de procréer résidant à plus de 45 minutes d’une maternité augmente entre 2000 et 2017  Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, 29/07/2021

La fermeture des maternités, symbole de l’abandon des petites villes  Reporterre, 15/06/2019

Comment se décide la fermeture d’une maternité en France  Slate, 19/04/2019

Ma maternité va fermer  Envoyé spécial, France 2, diffusé le 14/02/2019

Deux tiers des maternités ont fermé en France en quarante ans  Le Monde, 01/02/2018

Comment la fermeture des petites maternités menace la santé des mères et de leurs enfants  Basta, 07/06/2017

L'équipe