Un président, François Hollande, s’est entretenu avec des collégiens dans un lieu symbolique de l’exercice du pouvoir : le palais de l’Elysée.
C’est un fait inédit sous la Ve République, et un privilège que les élèves du collège Jean-Vilar de Grigny ont apprécié à sa juste valeur. Accompagné de Laurence Peuron, journaliste au service politique de France Inter, un groupe d’élèves a passé du temps avec François Hollande lors de l’entre-deux-tours. Il s’agit de la dernière interview de son mandat.
François Hollande face aux collégiens d'Interclass

La curiosité des élèves les a également conduits hors du bureau présidentiel jusqu’aux cuisines de l’Élysée, où le contenu des assiettes doit refléter la distinction de la cuisine française. Hélène Fily les a accompagnés.
Dans les cuisines de l'Élysée
Certains se sont aussi rendus dans la salle dédiée au courrier de l’Élysée, en compagnie de Franck Ballanger. Le président reçoit des millions de lettres, qui sont triées avec soin par un service du palais.
Le courrier, un enjeu à l'Élysée
L’Elysée a enfin ouvert les portes de son argenterie, où Perrine Malinge et son groupe ont baladé leur micro.

De l'argent dans les mains
A la suite de l’émission, François Hollande a fait le déplacement jusqu’à Grigny pour assister à la fête de fin d’année du collège Jean Vilar.