Donner la parole aux mineurs isolés, aux jeunes SDF, faire un reportage sur l'aide alimentaire dans un restaurant entre bénévoles et bénéficiaires, la solidarité a guidé le travail des élèves du lycée Paul Gauguin d'Orléans La Source qui ont aussi manifesté un intérêt pour l'éloquence et l'art oratoire.

Les èl_èves du lycée Paul Gauguin d'Otléans la source
Les èl_èves du lycée Paul Gauguin d'Otléans la source © Radio France / Fanny Leonor Crouzet

Orléans la Source loin de tout.  Du centre-ville et des villages alentours du Loiret. Pour les élèves, alors que le lycée Paul Gauguin est fermé en ce mois de juin, il n'est pas aisé de venir enregistrer Interclass, les séquences finales de l'émission. Et pourtant, un à un, une à une, ils arrivent. 

Solidaires et généreux, et rejetant toute forme de naïveté. A l'image des valeurs qu'ils souhaitaient porter dans les reportages et qu'ils finissent par incarner auprès de leurs sujets : les mineurs isolés, les jeunes dans la rue, les bénévoles et bénéficiaires du relais orléanais. 

On sent dans les voix, et on entend dans les debriefs l'émotion qui gagne les lycéens quand ils découvrent les obstacles dressés sur le parcours de leurs interlocuteurs. 

En marge de ces reportages, les lycéens ont souhaité interroger le rapper Demdy, originaire du quartier et parti vivre à Paris, un rapper loin des réductions dans lesquelles on enferme les adeptes du free style, c'est un rap smoothie qui ne fustige pas les flics, les rackets et les cagoles. 

Enfin une surprise, pour développer le sens de l'expression, une visite dans un centre qui dispense l'art oratoire, l'éloquence et la maitrise de l'expression. Bien s'exprimer est un outil contre les discriminations.

Equipe France Inter : Franck Ballanger, Laurence Peuron, Philippe Magnier avec la participation de Médialogue. 

Rédaction en Chef et Production : Eric Valmir. 

Réalisation : Lilian Alleaume 

Programmation musicale : Demdy et Thérapie Taxi choisis par les élèves d'Interclass avec la bénédiction de Jean-Baptiste Audibert. 

Interclass' va au de l’éducation aux médias. Collégiens et lycéens  des quartiers dits défavorisés développent les sens de l’expression et  de la critique. Cette année, en dépit du confinement, ils n’ont pas décroché et se  sont investis dans ce programme.

Toute la saison, en classe, journalistes et producteurs de France  Inter interviennent au lycée pour sensibiliser les élèves à  l’information, les aider à traquer les fake-news, et leur apprendre la  technique des outils afin qu’ils les utilisent pour endosser la tenue du  reporter. La finalité de la saison, pour chaque établissement du  dispositif, c’est une émission d’une heure diffusée sur France Inter.  

Et pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur Interclass, son fonctionnement, ses coulisses, rendez vous ici sur interclasslesite.fr

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.