Tout au long de l’année dans cette chronique nous donnerons régulièrement la parole aux acteurs adultes du dispositif InterClass’ : enseignants, chefs d’établissements, journalistes, producteurs… Il est important de les entendre car, si tous se sont engagés dans cette aventure avec des convictions humanistes et citoyennes bien ancrées, aucun ne peut dire à quoi ces dix mois vont ressembler et, à ce titre, InterClass’ est réellement une aventure.

Et puis ce dispositif c’est aussi la rencontre de deux univers qui, même si on peut leur trouver des points communs, divergent de manière radicale. Un exemple ? Le rapport au temps. L’Education nationale c’est le temps long, les apprentissages s’inscrivent dans la durée. Alors qu’en radio, nous sommes dans l’urgence, il faut travailler très vite. Cette appréhension du temps opère un vrai décalage entre ces deux univers professionnels. Quant aux points communs, deux surgissent immédiatement : la rigueur et la curiosité. Mais pas seulement. Ce qui nous rapproche aussi ce sont les étapes qui préfigurent le moment de la transmission du savoir ou de l’information et c’est également le goût de la transmission. Un jour, lors d’un reportage, des écolières de CP s’étaient agglutinées autour de moi :

« C’est quoi, ton métier ? me demanda l’une d’entre elles.

– Journaliste.

– C’est quoi, journaliste ?

– C’est comme une maîtresse, avec un micro en plus ! » lui répondit

avec détermination une camarade.

Cette définition épatante, bien sûr lacunaire, est validée par les faits :

pour préparer un cours comme un reportage, il faut se documenter,

multiplier les sources d’information, vérifier, choisir un angle, hiérarchiser

et rédiger. Bref, expliquer. Professeurs et journalistes

suivent une démarche similaire : illustrer à travers des histoires, des

récits, des exemples afin de mieux transmettre…

Aujourd'hui dans cette chronique nous donnons la parole à Blandine Morée professeur d'Histoire Géographie au collège Louis Pasteur de Mantes la Jolie. Elle nous explique ce qu’elle attend du dispositif InterClass

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.