Pour certains élèves, l'expérience se poursuit l'année d'après de manière individuelle à la Maison de la radio, sous d’autres formes.

InterClass'
InterClass' © Radio France / Christophe Abramowitz

Lorsque Interclass' a été conçu, il s’agissait d’accompagne des jeunes dans la découverte du métier de journaliste, de les éveiller à l’esprit critique au cours d’une année, mais sans cesser pour autant de suivre ces jeunes lorsque l’année scolaire s’arrêtait.

Un principe adopté dès le début, une envie de poursuivre cet accompagnement au fil des années pour ceux qui le souhaitaient. On observe que la fin de l’année est assez mal vécue par des élèves, qui regrettent qu’Interclass ne se poursuive pas à la rentrée suivante. Malheureusement ce n’est pas possible. Donc pour ceux qui en font la demande, on poursuit l’aventure de manière individuelle à la Maison de la radio sous d’autres formes. 

Ils viennent assister à des émissions. Ils peuvent venir faire un stage à la rédaction. C’est un engagement pris en compte par l’un de nos partenaires, la Fondation de France, qui est extrêmement soucieuse de ce que le dispositif apporte aux élèves, et d’autre part du suivi que nous mettons en place avec eux par la suite.

Parole à un ancien élève d’Interclass'

Medhi a participé à la saison 1 du dispositif. Il était alors en 3ème au collège Pierre de Geyter à Saint-Denis en Seine Saint-Denis. Il est actuellement en 1ère au lycée Suger, toujours à Saint-Denis. Il a fait un stage à la rédaction pendant les vacances de la Toussaint, et raconte quels souvenirs il garde d’Interclass.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.