Aujourd’hui, les élèves du lycée Mozart du Blanc-Mesnil découvrent avec vous le plus grand lieu de brassage de la région : l’aéroport Charles de Gaulle.

L'aéroport de Roissy
L'aéroport de Roissy © Getty

Premier arrêt dans ce lieu où les allez et venues ne laissent pas souvent place à la contemplation : la base de taxis de l’aéroport. Le groupe d’élèves accompagné par Camille Magnard a tendu son micro aux conducteurs qui attendent leur prochaine course.

► REPORTAGE | "C'est comme une pause, et on est sûrs d'avoir une course"

.

La sécurité de l’aéroport Charles De Gaulle doit beaucoup au VIM 120, camion de désenfumage. Un groupe d’élèves a travaillé avec Guillaume Battin sur le portrait de l’engin.

► REPORTAGE | "Nous pouvons envoyer 12 000 litres d'eau en deux minutes"

D’autres ont pris de la hauteur, jusqu’au sommet de la tour de contrôle. Elle surplombe les pistes et le tarmac, et met en scène le ballet des décollages et atterrissages.

► REPORTAGE | "Le pilotage de l'avion est géré par l'aiguilleur du ciel"

Malgré leurs radars dernier cri, les aiguilleurs du ciel utilisent encore des strips, petites bandelettes de papier, pour gérer les avions.
Malgré leurs radars dernier cri, les aiguilleurs du ciel utilisent encore des strips, petites bandelettes de papier, pour gérer les avions. © Radio France

La dernière équipe s’est rendue dans l’abri feutré de l’aumônerie de l’aéroport, où les religions cohabitent et dialoguent chaque jour.

► REPORTAGE | "Nous sommes ici pour accueillir tout le monde"

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.