En cette rentrée nous donnons la parole aux partenaires de l’opération Interclass'.

Trois partenaires : l’IPJ Paris Dauphine, la Fondation de France et le Clémi. Aujourd’hui nous sommes à nouveau avec le CLEMI.

Le CLEMI c’est le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information. Son rôle, c’est la formation des enseignants, la production de ressources pédagogiques et la mise en œuvre d’un grand nombre de dispositifs. Le plus connu étant la Semaine de la presse et des médias à l’école, chaque année en mars : 3,5 millions d’élèves, 17 000 établissements y participent. C’est considérable.

Quel est l’intérêt pour un élève de suivre un enseignement dédié à l’éducation aux médias ?

L’esprit critique évidemment : c’est aujourd’hui la priorité absolue et pour ça, l’éducation aux médias et à l’information est un levier formidable, parce qu’on apprend à penser par soi-même, on apprend la distanciation, on apprend à décrypter l’info, les images, les textes, les vidéos, on comprend mieux comment fonctionnent les rédactions et en particulier avec Interclass ; les élèves découvrent toutes les coulisses d’un grand média.

L'importance du contact des élèves avec une rédaction

Ils sont alors dans le réel et non plus dans le fantasme du métier de journalisme, qui véhicule encore beaucoup de clichés, de contre-vérités. Serge Barbet, le directeur délégué du CLEMI, rappelle la nécessité de ce travail collectif élèves, professeurs, journalistes.

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