Argumenter un point de vue pour défendre une opinion, ce n'est pas facile. Interclass' fait naître le débat entre les élèves dans le respect.

Interclass
Interclass © Radio France / France Inter

Les débats sont très animés avec un gros taux de participation, et se déroulent dans le respect de celui ou celle qui s’exprime. 

Quels sujets pour ces débats ?

Sur l’actualité, il est demandé aux élèves d’arriver en cours en étant informé de ce qui se passe dans l’actu. C’est un minimum. Au début, ils et elles ronchonnent un peu mais découvrent après que cela les intéresse et leur permet de s’exprimer.  

L’actualité n’est jamais décevante, il y a donc beaucoup de prises de paroles. Et puis il y a aussi le choix des sujets de reportage : cette année les élèves travaillent sur les mots de la devise républicaine, Liberté, égalité et Fraternité ; là encore, cela suscite des débats en classe.

Lors de la dernière séance à Saint-Denis, Pascale Colisson, responsable pédagogique à l’Institut Pratique du Journalisme de Paris-Dauphine, en charge d’une mission Egalité des chances, a assisté ces échanges. Interview.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.