Caroline Gillet est productrice à France Inter. Chaque semaine, elle fait le portrait d'une jeune personne étrangère dans sa chronique Babelophone. Caroline participe pour la deuxième fois à InterClass', et travaille actuellement sur la notion de liberté avec ses élèves du collège Georges Rouault de Paris.

Caroline Gillet
Caroline Gillet © Radio France / Christophe Abramowitz

"Mon groupe a choisi la question de la liberté (...) Très vite, ça s'est limité à la question de la liberté et de la prison." Caroline Gillet, devant le constat triste mais évident de la proximité des collégiens du 19ème arrondissement de Paris avec le milieu carcéral, a choisi de leur faire rencontrer un ancien détenu. "Ça a été un moment très émouvant. On a commencé à poser des questions préparées avec les élèves. Il a fondu en larmes."

"J'espère que ça n'a pas été trop fort pour eux, mais en tous cas ça a été un moment qu'ils retiendront je l'espère", confie Caroline. Avec son groupe, elle a également contacté, à la manière de sa chronique Babelophone, des jeunes étrangers pour leur demander de partager leur quotidien.

Le tout sera diffusé dans l'émission InterClass', tous les dimanches de l'été à 16h.

Lors de la dernière saison d'InterClass', les élèves du collège Georges Rouault ont rencontré des familles de détenus à la maison d'arrêt de Villepinte.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.