Apprendre à connaitre l’Autre, c’est l’un des objectifs d’InterClass. Cette ambition vise à élever chacun dans sa manière de considérer celui qu’il a en face de lui, pour nourrir sa réflexion non pas en s’appuyant du fantasme mais sur des faits.

Dans le questionnaire les interrogeant sur leur vision des médias, les collégiens ont dit tout le mal qu’ils pensaient des journalistes mais au fil des séances il s’avère que la relation tissée avec les équipes d’Inter leur permet de se construire une opinion en se fondant sur leur expérience et non pas en se réappropriant le point de vue d’autrui ou bien des propos véhiculés sur internet.

Lors des séances les élèves observent, réfléchissent sur nos pratiques et découvrent l’envers de notre métier de multiples manières, notamment à travers des jeux de rôles.

Ainsi pendant la première séance avec les journalistes, les élèves du collège Louis Pasteur de Mantes ont découvert le matériel d’enregistrement et pour le manipuler ils ont mis en place des jeux de rôles où ils s’interviewaient. Cet exercice peut, de prime abord, sembler très simple. Il s’agit en réalité d’ une mise en situation complexe. A travers ce jeu de rôle, l’élève doit s’exprimer, formuler des questions, dépasser sa timidité ou sa peur, rebondir sur ce que vient de dire son interlocuteur, écouter celui qui parle, être convaincant. Le tout en quelques minutes. Cela s’apparente à tous les mécanismes à mettre en œuvre lors d’un oral d’examen ou bien un entretien d’embauche.

La chronique donne la parole aux journalistes Géraldine Hallot et Julie Pietri, reporters à la rédaction de France Inter et à deux élèves Dahouda et Yanis.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.