Vous connaissez par cœur ses tournures de phrase et sa voix souriante... Peut-être moins la teneur de son engagement au sein d'InterClass'. Patricia Martin s'est rendue, en trois ans, dans des salles de classes à Mantes-La-Jolie, Roubaix et Aulnay-sous-Bois. Elle raconte cette triple aventure.

Patricia Martin, l’une des voix de France Inter, accompagne depuis 3 ans des élèves d’établissements situés en REP sur le terrain, pour tourner des reportages et échanger sur le métier de journaliste.
Patricia Martin, l’une des voix de France Inter, accompagne depuis 3 ans des élèves d’établissements situés en REP sur le terrain, pour tourner des reportages et échanger sur le métier de journaliste. © Radio France / Christophe Abramowitz

"J'aime le contact avec ces jeunes qui ne sont pas du tout ce dont ils peuvent avoir l'air", confie Patricia Martin, qui perçoit ce dispositif et les rencontres qu'il permet comme un "cadeau". Au fil des séances de travail, les élèves lui ont demandé des conseils d'interview, de vie, d'amour... Un lycéen a voulu en faire sa mère d'adoption.

Elle a de son côté de grands projets, dont on espère qu'ils se concrétiseront : "Ils sont merveilleux, je voudrais tous les emmener en vacances (...) qu'on aille découvrir un endroit ensemble".

Le message est passé.

Autre message à l'adresse des collèges et lycées de REP et REP+ : afin de poursuivre l’enchantement, si vous souhaitez participer à InterClass' l’an prochain, écrivez-nous à l'adresse interclass@radiofrance.com en nous expliquant votre intérêt pour l’éducation aux médias.  Il est important de nous indiquer sa situation géographique et les moyens pour s’y rendre.

InterClass' tient aujourd'hui à remercier ses partenaires le Clémi, la Fondation de France et l'Institut pratique du journalisme pour leur implication dans le dispositif. 

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.