Les élèves du collège Jean Vilar à Grigny se sont rendus dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo. Pour nourrir leurs reportages, ils ont rencontré une journaliste et un dessinateur. En quelques interviews, leur opinion sur l'hebdomadaire à l'origine des caricatures du prophète a changé.

Syrine, élève au collège Jean Vilar de Grigny, a choisi avec ses camarades de travailler sur la liberté d’expression à Charlie Hebdo
Syrine, élève au collège Jean Vilar de Grigny, a choisi avec ses camarades de travailler sur la liberté d’expression à Charlie Hebdo © Radio France / Fanny Léonor Crouzet

"Je retiens beaucoup de choses de ces rencontres car j'avais un avis assez péjoratif sur Charlie Hebdo", raconte Syrine, élève de 3ème au collège Jean Vilar de Grigny. "Mais quand j'ai rencontré le dessinateur j'ai été très surprise de sa gentillesse."

Avec l'aide des professionnels de France Inter et de leurs professeurs, la classe de collégiens de Grigny a confectionné un reportage autour du thème proposé cette année : la devise républicaine. De fil en aiguille, les élèves ont choisi de travailler sur la liberté d'expression. Après un vote et beaucoup de débat, la rédaction de Charlie Hebdo a été choisie par la majorité comme lieu de reportage.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.