Cette année les élèves travaillent sur la devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité. Ils vont réaliser des reportages sur cette thématique.

Concrètement, chaque classe est divisée en quatre équipes, et chaque équipe travaille avec un journaliste sur un des mots de la devise et l’illustre comme il le souhaite à travers un reportage de 3 minutes. Donc il y aura à la fin de l’année quatre reportages avec des angles différents choisis par les élèves.

Pourquoi avoir choisi la devise ?

Parce que la devise républicaine, c’est une source inépuisable de réflexions, de sujets de reportage, et lorsque cela a été proposé comme thématique à Laurence Bloch, la directrice de France Inter, elle a tout de suite validé cette proposition, qui reflète bien l’esprit de du dispositif d’Education aux médias et à l’information de France Inter.

C’est aussi une manière de sensibiliser les élèves à ces mots-clés de notre république….

C’est d’ailleurs l’autre raison qui m’a incité à les faire réfléchir à ces trois mots Liberté Egalité Fraternité. Après les attentats de novembre 2015, nous avons régulièrement abordé, avec les professeurs, la devise républicaine et notamment auprès des élèves de Saint-Denis. On expliquait comment à travers les attentats, chacun des mots de la devise était frappé de plein fouet. Ce qu’ils ne comprenaient pas toujours. Cela nous a permis de constater que la devise était pour certains élèves très désincarnée.

Est-ce qu’il y a déjà des sujets de reportages qui ressortent ? On sait sur quoi on envie de travailler les élèves ?

Les élèves avancent bien et vite ! Ils vont interviewer des membres de la rédaction de Charlie Hebdo, et on les remercie de consacrer du temps pour cette rencontre où il sera évidemment question de la liberté d’expression.

La classe de Saint-Denis a choisi des thèmes assez éclectiques : 

Pour la Liberté l’angle choisi par les élèves c’est pourquoi les femmes ne peuvent pas toujours s’habiller comme elles le souhaitent ?

Pour l’égalité : un reportage tournée à la maison des femmes de Saint-Denis.

Pour la fraternité : deux reportages : l’un avec une équipe de Médecins du Monde, et un autre avec les Restos du cœur.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.