Trois ans et une quinzaine de reportages plus tard, le collège Pierre de Geyter de Saint-Denis fait partie des "historiques" d'InterClass'. Cette année, les élèves vous prennent par la main et vous emmènent explorer les notions de Liberté, d’Égalité et de Fraternité à Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois et Paris.
« Liberté-Egalité-Fraternité » : que signifient ces mots lorsqu’on a 15 ans et que l’on grandit dans le 93, en Seine-Saint-Denis ? Comment les élèves ont-ils illustré la devise à travers leurs reportages ?
Le résultat d'une année de travail des élèves, aidés par les journalistes et producteurs de France Inter, est à (ré)écouter ici.
Les bénévoles de Médecins du Monde
Les collégiens de Saint-Denis se sont rendus à quelques centaines de mètres de leur établissement, à la rencontre des bénévoles et bénéficiaires de l’association Médecins du Monde.
L'entraide à la Croix rouge d'Aulnay-sous-Bois
Quand les élèves parlent de la devise républicaine, ils préfèrent souvent le mot « fraternité » c'est c'est, pour eux, celui qui en France est le plus respecté.
Accompagnés de Cyril Graziani, les collégiens de Saint-Denis ont pris le RER jusqu'à Aulnay-sous-Bois pour visiter le local de la Croix Rouge.
Depuis le début de l’été dans les émissions, quand les élèves parlent de la devise républicaine, le mot qu’ils préfèrent, c’est le mot « fraternité » parce que pour eux c’est celui qui en France est le plus respecté
La liberté vestimentaire et les exigences religieuses
Comment concilier les exigences religieuses en matière d’habillement et une élégance vestimentaire ? Le courant de la mode pudique, ou mode modeste, fait parler de lui car il représente un marché de plus en plus important. Des marques de luxe et de prêt-à-porter proposent des collections où les abayas (vêtements de tradition islamique portés sur d'autres vêtements), et autres habits religieux (on trouve aussi des croix inspirés de la religion catholique) ont leur place dans les collections.
Les élèves se sont rendus à l'école Mod'Spé, dans le 9ème arrondissement de Paris, pour interroger les étudiants et leurs professeur de marketing sur la place à accorder à la religion dans le monde de la mode. Ils étaient accompagnés de Mathilde Bénezet, étudiante en journalisme.

La Maison des femmes
La Maison des femmes a ouvert ses portes à Saint-Denis il y a deux ans. Grâce à l’énergie et à la détermination du Docteur Ghada Hatem, qui a fondé cette structure unique en France pour les femmes victimes de violences physiques et morales…
Un endroit où chacune peut venir parler en étant écoutée sans être gênée, jugée ou avoir honte. Un dernier reportage de la saison réalisé avec l'aide d'Emmanuelle Daviet et Fanny Léonor Crouzet