Derrière ce titre vaguement provocateur se cache une réalité : être queer complique quelquefois les relations familiales. À l'approche des fêtes de fin d'année, climax souvent redouté des tensions familiales exacerbées, Camille, Gabriel et Hugo se retrouvent pour discuter d'acceptation et de rejet, de tolérance et de pédagogie, d'amour, d'engueulades... et de politique ! Première partie d'un épisode en deux volets.

C’est bientôt l’hiver. Et avec l’hiver viennent les couches de vêtements que l’on superpose, les repas au taux glycémique hors du commun que l’on enchaîne, les rhumes que l’on cumule et les fêtes de famille que, pour certains et certaines, l’on subit. 

C’est donc en toute logique que, pour ce quatrième épisode d’Intérieur Queer, Camille Mati, Hugo Combe et Gabriel Debray ont décidé de plonger dans les profondeurs abyssales des relations qu’entretiennent les personnes LGBTQI avec leur famille. Et, pour être tout à fait honnête, c’est ce que l’on pourrait qualifier de gros dossier. 

Car, quelle que soit notre identité, les relations familiales sont connues pour offrir leur lot de névroses et de violences. Freud en a fait ses choux gras et la littérature antique son fond de commerce. Rajoutez à cela les questions de l’identité, de l'intime et de l'orientation sexuelle et vous obtiendrez souvent un cocktail au relents amers… 

C’est un nœud récurrent dans les conversations entre personnes queer : quels sont les liens que l’on entretient avec nos familles respectives ? Comment et quand fait-on son coming out à ses parents, ses frères et sœurs ? Qu’est-ce qu’on raconte à nos neveux et nièces ? Se doit-on de les former, de faire de la pédagogie entre le fromage et le dessert ? Que faire face au rejet d’un père ou d’une mère ?

Les questions sont nombreuses alors il n’était pas trop de deux épisodes pour pouvoir se les poser tranquillement. 

C’est chez les grands-parents de Camille que se déroule la conversation habituelle, l’occasion pour Camille de demander à sa grand-mère comment elle avait vécu son coming out. On entendra aussi Adrien, l’amoureux d’Hugo, qui se demande si, pour lui, grandir à la campagne a joué sur ses rapports familiaux. Et Miguel, militant et auteur du compte Instagram Personnes Racisées Vs Grindr, étudiant en médecine et journaliste au Bondy Blog

Les références

Générique

  • Intérieur Queer est un podcast France Inter de Camille Mati, Gabriel Debray et Hugo Combe
  • Réalisation : Flora Bernard et Fanny Bohuon
  • Mixage de la première partie de l'épisode 4  : Basile Beaucaire
  • Musique du générique de fin : Léonie Pernet, "Butterfly (Protéine Version), 2019