Le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement est l'invité de Léa Salamé. Il a notamment demandé aux pilotes d'Air France de faire des efforts. Il est également revenu sur les graves intempéries du week-end dans le Sud-Est.

Après les intempéries dans le sud-est, est-ce qu’il y a eu un raté à Météo France ?

D’après ce que j’ai compris, des météorologues […] avaient mesuré le gros risque d’orage mais ils n’avaient pas mesuré le fait que les orages allaient rester statique.Il faut un retour d’expérience. […] On doit améliorer les choses.

Hollande a déclaré que les sinistrés seraient indemnisés sous 3 mois, vous confirmez ?

J’ai vu que les assurances elles-mêmes avaient pour objectif deux mois.

Les Alpes-Maritimes vont donner cinq millions d’euros, et l’État ?

Ça a déjà été le cas dans les inondations sévères dans les Cévennes. […] Je n’ai pas de chiffre à annoncer, c’est trop tôt.

Près de 3000 postes supprimés à Air France, le gouvernement soutient ces suppressions ?

Air France a besoin de se donner les moyens de répondre à plusieurs défis. […] J’appelle tout le monde, en particulier les pilotes, à faire des efforts.Moi j’ai envie de dire ce matin, bien entendu que le dialogue est possible ! Oui il faut se mettre autour de la table pour trouver des solutions.Je considère que cette compagnie est une image de la France, il faut qu’on la garde. Il faut la conserver. [….] C’est le reflet de ce qu’est la France.

Le budget agricole baisse

Depuis 2012, mon budget a perdu un milliard d'euros, il est passé de cinq à 4,3 milliards. Est-ce que ça remet en cause les actions au niveau de l’agriculture ? Non.

Vous vous envolez pour Moscou dans deux jours, comment allez-vous convaincre Poutine de manger de la viande française ?

Je n’y vais pas pour le convaincre mais pour discuter. […] Je vais essayer de voir dans quelle condition on peut lever les embargos.

Quand Hollande déclare "Poutine n’est pas notre allié" sur Arte, comment dialoguer avec lui ?

Bachar-al-Assad à la tête de la Syrie ce n’est pas possible. […] On doit se concentrer contre Daech.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.