La France et la Chine célèbrent 50 ans de relations diplomatiques. Quel est l'état des relations sino-françaises ? Qui est Xi Jinping, le nouveau leader de la futur première puissance mondiale ? Clara Dupont-Monod reçoit le sinologue Jean-Luc Domenach.

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone était en Chine. Il s'est exprimé au sujet de la célébration des 50 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine :

Nous voulons que cet anniversaire permette de parler de l'avenir et faire comprendre à nos amis chinois que la France, c'est aussi la France du nucléaire civil, de l'agro-alimentaire, de l'industrie pharmaceutique, c'est une célébration pour préparer le rêve chinois et le rêve français.

Le rêve chinois ?

La Chine a amorcé une série de réformes spectaculaires dont les deux majeures sont l'abolition des camps policiers de rééducation par le travail et la possibilité d'avoir deux enfants. Pourquoi et comment la Chine change ?

►►► POUR EN SAVOIR PLUS |La chine change

►►► POUR EN SAVOIR PLUS |Les nouveaux leaders chinois

Il y a 50 ans

le 31 janvier 1964, le général de gaulle déclare : "la République française a décidé de placer ses rapports avec la République populaire de Chine sur un plan normal, autrement dit diplomatique."

Il y a 50 ans, De Gaulle fait un pas vers la Chine. Le reportage de Dominique André

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.