Près de 11 millions de personnes en France sont des aidants, c’est-à-dire qu’ils accompagnent un proche malade ou en perte d’autonomie.

Illustration sur la maladie d'Alzheimer.
Illustration sur la maladie d'Alzheimer. © Maxppp / PHOTOPQR/L'ALSACE/Dominique GUTEKUNST

Selon une enquête BVA, les « aidants familiaux » sont majoritairement des actifs (58%) et des femmes (62%) qui s’occupent d’un proche bénévolement et près de 80% ont moins de 65 ans. Plus de la moitié (53%) disent aider un proche en situation de dépendance due à la vieillesse, 33% un proche malade et 30% un proche en situation de handicap.

L'association pour la journée nationale des aidants organise, comme chaque année le 6 octobre 2016, la 7ème édition de la journée nationale des aidants. Cette année, l'événement a particulièrement été axé sur l'information des entreprises, la sensibilisation des salariés et de tous les actifs aux aides existantes. En effet, les salariés aidants ont des difficultés à connaître l'ensemble des aides et des ressources mis à leur disposition. Pour en parler, Blandine Bricka, auteure de Des vies (presque) ordinaires, aux Éditions de l’Atelier, pour lequel elle est allée à la rencontre et à l’écoute de 6 aidants familiaux qui ont accepté de se livrer, avec l’envie de découvrir comment on bricole sa vie quand on veut à la fois accompagner celui ou celle à qui l’on tient et continuer à être un professionnel, un mari, une femme, le parent d’autres enfants.

►►►La journée nationale des aidants

Les invités

Les références

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.