Qui es tu vraiment Jacques Higelin ? Est-ce le personnage que tu offres à ton public, toi le comédien ? Ou existe t'il un autre caché à nos yeux ?

Jacques Higelin, 1983
Jacques Higelin, 1983 © Getty / Patrick Aventurier

Du clown, j'ai vu... D'abord, je l'ai été une fois par hasard. J'avais un copain clown qui m'avait dit : "Ecoute, y a mon Auguste qui est tombé malade et j'ai un spectacle dimanche prochain. Est ce que tu veux venir ?". J'ai répondu oui et en plus ça me plaît. Il m'a montré les sketchs, et puis j'ai chaussé les grandes gaudasses. Il m'a maquillé en clown. C'était extrêmement plaisant ! Parce que j'ai joué devant les enfants. J'étais pas connu à cette époque là. Je jouais dans les cafés-théâtre. C'était les tout début après l'armée. Je me suis régalé ! Comme je jouais de l'accordéon, j'en ai pris un. J'ai joué les morceaux de clown. Et puis il y avait des sketchs très naïfs, très bien,... Tout le monde marchait. Et bien c'est génial parce que tu disparais. Ta démarche est différente. Tu changes ta voix. C'est génial. 

Moment intimiste et confidentiel dans une loge du Cirque d'Hiver, haut lieu de la famille Bouglione. En 2018, le public et ses proches lui rendront un dernier hommage. Mais pour l'heure, nous sommes devant le miroir : Jacques, et quelques produits de démaquillage. Objectif ? Démaquiller le clown, l'artiste. Le clown a besoin du maquillage… peut être que si on le retirait, on rirait moins ? " Le personnage que Jacques Higelin interprète le mieux, c'est Jacques Higelin… " Alors ? Personnage, Jacques Higelin ? ou personnages multiples et changeants ? Ou finalement ? Homme ? Simple ? Face à lui-même ? À ses doutes et à ses peurs. Humble devant son art. Reconnaissant devant son étoile et la Muse ? Qui est Jacques ?

Les médias francophones publics vous proposent de [re] découvrir cette série qui vous emmène dans un voyage musical, sur les traces de Jacques Higelin. Une série proposée par  Dominick Martinot-Lagarde, assisté de Julien Van Assche.

Les invités
Programmation musicale
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.